Le pronom quoi renvoie-t-il à de l'inanimé ?
Résumé
L'objet de cet article est de montrer que le sémantisme du mot quoi n'est pas centré sur l'inanimé mais sur ce qui n'est pas encore classifié ni nommé (cf. Kleiber G., 1984, Anaphores et pronoms, Louvain-la-Neuve, Duculot). Les termes en qu- correspondent à des catégories ontologiques telles que la chose, le temps, le lieu, la manière (cf. Jackendoff R., 1983, Semantics and cognition, Cambridge, MIT press). Nous avons présenté ici l'hypothèse selon laquelle le sémantisme du non encore classifié, du non encore nommé permet de mieux cerner les emplois de quoi que celui de l'inanimé qui ne rend pas compte d'un grand nombre de configurations. Effectivement, certains emplois ne peuvent manifestement pas s'expliquer par le recours à l'inanimé. C'est le cas lorsque quoi correspond à une indistinction des objets, pouvant accepter un renvoi à de l'animé :
- Tu regardes quoi ?
- Cette fille, là-bas.
ou bien lorsqu'il correspond à une prédication :
Quoi de neuf ? — J'achète un appartement.
Cependant, il existe une affinité entre l'inanimé et le pronom quoi dans la mesure où les prototypes de ce qui est classifié / nommé correspondent à des animés. Ainsi il est possible d'avancer que quoi renvoie à la catégorie ontologique de la “ chose ”. Il se rapproche en cela d'autres termes tels que les démonstratifs ce, cela, ça, ceci. Ce sémantisme donne à quoi un rôle particulier dans la recherche de la formulation.
- Tu regardes quoi ?
- Cette fille, là-bas.
ou bien lorsqu'il correspond à une prédication :
Quoi de neuf ? — J'achète un appartement.
Cependant, il existe une affinité entre l'inanimé et le pronom quoi dans la mesure où les prototypes de ce qui est classifié / nommé correspondent à des animés. Ainsi il est possible d'avancer que quoi renvoie à la catégorie ontologique de la “ chose ”. Il se rapproche en cela d'autres termes tels que les démonstratifs ce, cela, ça, ceci. Ce sémantisme donne à quoi un rôle particulier dans la recherche de la formulation.
Domaines
Linguistique
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