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Article Dans Une Revue Ethnologie française Année : 1999

Calculs et croyance. La mission civilisatrice d'une multinationale en Europe de l'Est

Résumé

Belief and Calculation: the Civilisatory Mission of a multinational Enterprise in Eastern Europe

Summary

The representations circulated by managers of multinational companies in their new Eastern European branches tend to reduce the people working there to their function as labour power. At the same time they emphasize the employees' individual will which should however focus on the company's interests. The three key categories of the company's philosophy: "competition as market law", "the company as family", and "belief in sucess" have not only been invented to convince others, but they are also shared by those who produced the philosophy. They give a magical character to a practice that appears rational.

Glaube und Kalkül: die zivilisatorische Mission eines multinationalen Unternehmens in Osteuropa

Zusammenfassung

Das Menschenbild, das die Manager multinationaler Unternehmen in die neuen Dependancen in Osteurope tragen, reduziert die Beschäftigten auf ihre Funktion als Arbeitskräfte. Andererseits stellt es den individuellen Willen der Beschäftigten, der auf die Interessen des Unternehmens ausgerichtet und dafür instrumentalisiert werden soll, in den Mittelpunkt. Die drei Schlüsselkategorien der Unternehmensphilosophie, "die Konkurrenz als Gesetz des Marktes", "der Betrieb als Familie", und "der Glaube an den Erfolg" wurden nicht nur erfunden, um andere zu überzeugen, sondern sie werden auch von denen geteilt, die die Unternehmensphilosophie produzierten. Sie geben der scheinbar rationellen ökonomischen Praxis einen magischen Aspekt.
Les représentations véhiculées par les dirigeants des multinationales dans leurs nouvelles succursales situées en europe de l'Est tendent à réduire les hommes qui y travaillent à n'être qu'une force de travail tout en plaçant au premier plan la volonté individuelle des employés, qui doit être axée sur les intérêts de l'entreprise. Les trois catégories-cléfs de la philosophie d'entreprise, "la concurrence comme loi du marché", "l'entreprise comme famille" et "la foi dans le succès" n'ont pas seulement été crées pour convaincre les autres mais elles sont aussi partagées par ceux qui produisent cette philosophie. Elles donnent un caractère magique à une pratique en apparence rationnelle.
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Dates et versions

halshs-00138048 , version 1 (27-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00138048 , version 1

Citer

Birgit Müller. Calculs et croyance. La mission civilisatrice d'une multinationale en Europe de l'Est. Ethnologie française, 1999, XXIX (4), pp.543-548. ⟨halshs-00138048⟩

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