Le cours dialogué en géographie à l'école primaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Le cours dialogué en géographie à l'école primaire

Philippe Veyrunes
  • Fonction : Auteur

Résumé

La recherche présentée porte sur l'activité en classe, lors de séances de géographie concernant l'étude d'un type de paysage : le « paysage touristique », au CM2 dans une école de ZEP. Cette recherche vise à décrire (a) l'activité individuelle d'une enseignante et celle de ses élèves, (b) la configuration de l'activité collective d'un « cours dialogués », (c) la construction de connaissances par les élèves. L'activité individuelle est analysée dans le cadre de l'anthropologie cognitive située (Theureau, 2004) à partir d'une épistémologie de l'activité humaine considérée comme autonome, sémiotique et à la fois individuelle et collective. Une observation a été conduite, des séances de classe filmées puis les acteurs ont été autoconfrontés au film de leur action en classe. Ces données ont permis de reconstruire la dynamique du cours d'action individuel et de repérer les éléments de la situation significatifs pour les acteurs. Quelques premiers constats peuvent être faits : (a) ce sont essentiellement la dynamique du questionnement de l'enseignante, ainsi que les objets utilisés qui « font agir » les élèves, (b) ce sont la recherche de la « participation » des élèves et celle de leur construction de « compétences transversales » qui « font agir » l'enseignante, (c) l'articulation des activités rend la configuration de l'activité collective viable, même si des tensions apparaissent. Ces constats soulèvent plusieurs questions : A quoi est liée la viabilité du cours dialogué dans ce contexte ? Dans quelle mesure permet-il aux élèves d'apprendre de la géographie ? Quel est le rôle des objets dans ce cours de géographie ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Le_cours_dialogue_en_geographie.pdf (181.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00128480 , version 1 (01-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00128480 , version 1

Citer

Philippe Veyrunes. Le cours dialogué en géographie à l'école primaire : Une configuration de l'activité collective pour apprendre ?. Nov 2006, pp.00. ⟨halshs-00128480⟩
890 Consultations
719 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More