Terrains d'Égypte, Anthropologies contemporaines - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Égypte Soudan mondes arabes Année : 2007

Terrains d'Égypte, Anthropologies contemporaines

Résumé

This issue of Egypte/ Monde arabe first proves this: Fieldworks in Egypt are as numerous and varied as the researchers who clear their way in. These pages present the writing of anthropologists who have worked permanently in Egypt and highlight their different approaches to anthropological investigation. The variety of these approaches is related to the dispositions and inclinations of researchers. It seems to us that for most anthropologists it goes "without saying" that anthropology require work on the field. But "without saying much" as that the term "field" has not been defined. The relationships of researchers to their field(s) form as various survey methodologies than the objects of study.

Anthropologists can now claim "fieldwork" every space that they identify as an anthropological place. That this field is an oasis or fishers village, a social class or an urban community, a subway train crowded with anonymous or even within the physical and scriptural boundaries of a court, it is always the space of a relationship to the other with the prospect of social knowledge. A unit of time and space does not only define this field, it is also made up of all activities intended to provide an access to the aimed social milieus (reconnaissance, identification, delimitation and self-presentation works). Almost all social configurations can become "field" if they are subject to a specific investment of the researcher and his "informants" in terms of techniques, processes, and methods. No one dares speak of "methodologies" as there are vague, unclear, or even contradictory from one professional to another. Furthermore, as human and social beings studying other ones, this issue wonder about this specific form of relationship unto others, that is the anthropological relationship from which research forms and data from various natures collect are collected.

Thus, with regard to "Egypt-s" and their inhabitants, it is proposed to drive a reflection on the link between conditions of the social survey and empirical results to help clarify this obscure and little "speakable" in situ contemporary anthropologies processing.

Contents:


Vincent Battesti et Nicolas Puig
Terrains d'Égypte: Introduction

Jean-Charles Depaule et Philippe Tastevin
Deux ethnologues dans le métro

Nicolas Puig
"La vie du musicien est comme la vapeur d'eau, elle monte et disparaît" (à propos de musiciens, de mariages et de citadins au Caire)

Barbara Drieskens (traduit de l'anglais par Vincent Battesti)
L'art de le dire : Une réflexion méthodologique sur les histoires de Djinns et autres sujets

Baudouin Dupret
L'enceinte égyptienne du droit. Activité juridique et contexte institutionnel

Nessim Henry Henein
Al-tasnît et al-zullîqa, deux techniques de chasse et de pêche du lac Manzala

Fanny Colonna
Du travail en surface. Réflexions sur une expérience de terrain " profondément superficielle "

Vincent Battesti
"Pourquoi j'irais voir d'en haut ce que je connais déjà d'en bas ?" Centralités et circulations: comprendre l'usage des espaces dans l'oasis de Siwa

Varia

Aymé Lebon
Le saint, le cheikh et la femme adultère: courrier du cœur adressé à l'imam al-Shâfi'î au Caire

Matthieu Fintz
Diaspora africaine, esclavage et Islam. À propos de Slavery on the Frontiers of Islam, Lovejoy Paul E. (dir.)
Des terrains d'Égypte aussi nombreux et variés que les chercheurs qui les défrichent, c'est ce qu'illustre ce numéro d'Égypte/Monde arabe. Ces pages présentent l'écriture d'anthropologues qui ont durablement travaillé en Égypte et mettent en lumière leurs différentes façons d'aborder l'enquête anthropologique ; autant de déclinaisons liées aux dispositions et inclinations des chercheurs. Que l'on soit partisan d'une forme d'anthropologie qui ne fasse pas l'économie du terrain va " sans dire ", nous semble-t-il, pour la plupart des anthropologues, mais " sans dire grand-chose " tant que l'on ne définit pas le terme " terrain ". Les relations des chercheurs à leur(s) terrain(s) forment ainsi des méthodologies d'enquête qui semblent aussi variées que les objets d'études.

Les anthropologues peuvent aujourd'hui revendiquer comme terrain tout espace qu'ils définiront comme lieu anthropologique. Que ce terrain soit un village oasien ou de pêcheurs, une classe sociale ou une communauté urbaine, un wagon de métro peuplé d'anonymes ou encore l'enceinte physique et scripturaire du tribunal, il s'agit toujours d'un espace de la relation à l'autre dans une perspective de connaissances sociales. Ce terrain n'est pas seulement défini par une unité de temps et d'espace, il est aussi constitué par l'ensemble des activités destinées à ménager un accès aux milieux sociaux visés (travail de reconnaissance, d'identification, de délimitation et de présentation de soi). Presque toutes les configurations sociales peuvent devenir " terrain " pour peu qu'elles fassent l'objet d'un investissement spécifique du chercheur et de ses " informateurs " en termes de techniques, procédés et méthodes. On n'ose parler de méthodologies tant celles-là seraient floues, mal définies, voire contradictoires d'un professionnel à l'autre. De plus, s'agissant d'êtres humains et sociaux qui en étudient d'autres, cette livraison interroge cette forme spécifique de rapport à autrui que constitue la relation anthropologique à partir de laquelle s'élabore la recherche et se collectent les données de diverses natures.

Ainsi, à propos d'" Égyptes " et de leurs habitants, il est proposé au lecteur une réflexion sur l'articulation entre conditions de l'enquête et résultats empiriques, afin de contribuer à expliciter cette obscure et peu dicible fabrique des anthropologies contemporaines in situ.

Sommaire:

Vincent Battesti et Nicolas Puig
Terrains d'Égypte: Introduction

Jean-Charles Depaule et Philippe Tastevin
Deux ethnologues dans le métro

Nicolas Puig
"La vie du musicien est comme la vapeur d'eau, elle monte et disparaît" (à propos de musiciens, de mariages et de citadins au Caire)

Barbara Drieskens (traduit de l'anglais par Vincent Battesti)
L'art de le dire : Une réflexion méthodologique sur les histoires de Djinns et autres sujets

Baudouin Dupret
L'enceinte égyptienne du droit. Activité juridique et contexte institutionnel

Nessim Henry Henein
Al-tasnît et al-zullîqa, deux techniques de chasse et de pêche du lac Manzala

Fanny Colonna
Du travail en surface. Réflexions sur une expérience de terrain " profondément superficielle "

Vincent Battesti
"Pourquoi j'irais voir d'en haut ce que je connais déjà d'en bas ?" Centralités et circulations: comprendre l'usage des espaces dans l'oasis de Siwa

Varia

Aymé Lebon
Le saint, le cheikh et la femme adultère: courrier du cœur adressé à l'imam al-Shâfi'î au Caire

Matthieu Fintz
Diaspora africaine, esclavage et Islam. À propos de Slavery on the Frontiers of Islam, Lovejoy Paul E. (dir.)
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Citer

Vincent Battesti, Nicolas Puig. Terrains d'Égypte, Anthropologies contemporaines. Vincent Battesti; Nicolas Puig. France. Égypte Soudan mondes arabes, 3, pp.213, 2007, 2-905838-38-8. ⟨10.4000/ema.696⟩. ⟨halshs-00122847⟩
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