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Pré-publication, Document de travail Année : 2006

L'influence du Tarif des Infrastructures de Transport sur la Rentabilité Sociale d'un programme : Quelques enseignements à partir d'une simulation simple

Résumé

Public authorities as well as private operators are both taking part of the transport sector's organisation. Moreover, the European commission, acting to set markets' free and the strong constraints on states' budgets are strengthening private operators' place on the transport market.
Then, two different pricing strategies have to be considered. One of them focusing on welfare maximisation and the other one targeting financial profitability. Economic theory often consider the results from these two pricing policies as antagonist. Is that true?
Thanks to an easy simulation, our study shows, while considering a program of projects to be done with budget constraints, that the price maximising the return on investment is also the optimum price in terms of welfare maximisation. Stronger the constraints are, and more this establishment becomes true.
This analysis may have great impacts on transport pricing policies and in terms of transport sector organisation.
De nos jours, la puissance publique et les opérateurs privés font partie intégrante de l'organisation du secteur des transports. Au vue des fortes contraintes budgétaires pesant sur les états et des déréglementations en cours au sein de la CEE, le rôle des organismes privés tend à se renforcer.
Alors, lorsqu'il s'agit de fixer le tarif, deux logiques s'opposent, la puissance publique cherchant à maximiser l'utilité socio-économique d'un projet d'infrastructure lorsque le secteur privé à pour objectif d'assurer la rentabilité financière des investissements.
La tendance est alors à considérer les politiques tarifaires des opérateurs et celle des collectivités comme des mesures aux résultats antagonistes pour la collectivité. Qu'en est-il véritablement?
Grâce à une simple modélisation, ce travail montre que le tarif maximisant la rentabilité financière permet de dégager plus d'utilité socio-économique lorsque l'on considère un programme de projets à réaliser sous contrainte budgétaire. Ce constat se renforce lorsque la contrainte budgétaire se ressert.
Ce résultat est essentiel en terme d'organisation du secteur des transports et de politique tarifaire; d'autant plus qu'il va à l'encontre des clivages habituels.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00117036, version 1 (29-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00117036 , version 1

Citer

Damien Pons, Frederik Johanson. L'influence du Tarif des Infrastructures de Transport sur la Rentabilité Sociale d'un programme : Quelques enseignements à partir d'une simulation simple. 2006. ⟨halshs-00117036⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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