Les stratégies d'internationalisation de Gazprom, enjeu de la constitution d'une grande compagnie d'Etat russe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Courrier des Pays de l'Est Année : 2007

Les stratégies d'internationalisation de Gazprom, enjeu de la constitution d'une grande compagnie d'Etat russe

Catherine Locatelli

Résumé

La stratégie de la principale compagnie gazière russe, Gazprom, se caractérise ces dernières années par une volonté marquée d'internationalisation. Deux principaux facteurs en témoignent : d'une part sa tentative de développer une stratégie globale d'exportation (vers l'Europe mais aussi l'Asie et les Etats Unis) et d'autre part sa politique d'acquisition d'actifs au travers d'investissements directs à l'étranger. Cette stratégie s'inscrit plus généralement dans le vaste mouvement de réorganisation de l'ensemble du secteur des hydrocarbures impulsé par l'Etat qui entend doter la Russie de grandes compagnies d'hydrocarbures capables de rivaliser avec les principales majors.
Fichier principal
Vignette du fichier
CL_courrier-pays-est-2007.pdf (168.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00115377 , version 1 (21-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00115377 , version 1

Citer

Catherine Locatelli. Les stratégies d'internationalisation de Gazprom, enjeu de la constitution d'une grande compagnie d'Etat russe. Courrier des Pays de l'Est, 2007, 1061, pp.32-46. ⟨halshs-00115377⟩

Collections

UGA CNRS EDDEN
177 Consultations
545 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More