Les formes de la reconnaissance professionnelle dans la démarche du portfolio - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Evaluation et compétences et apprentissage expérientiels : savoirs, modèles et méthodes, Actes du 17ème colloque international de l'AMEE Année : 2006

Les formes de la reconnaissance professionnelle dans la démarche du portfolio

Anne Jorro
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836487

Résumé

Dans cet article, nous présentons une expérience conduite en licence de formation de formateurs à l'université de Provence durant l'année 2003 – 2004. Il s'agissait de proposer aux stagiaires d'élaborer un portfolio afin de favoriser leur processus de professionnalisation. La démarche du portfolio semblait pertinente pour permettre à chaque stagiaire de réfléchir sur les expériences antérieures et de définir un projet professionnel réaliste. Cette expérience a permis d'identifier trois grands obstacles : le retour sur l'expérience est brouillé par le référentiel métier, le langage de l'action est peu usité, l'émergence d'un conflit entre des dimensions éthiques et épistémologiques du point de vue de la validation de l'expérience. Notre contribution réside dans une proposition de conceptualisation de la reconnaissance de l'expérience et dans la nécessaire prise en compte d'un accompagnement spécifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Reconnaissance.pdf (46.19 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00112456 , version 1 (08-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00112456 , version 1

Citer

Anne Jorro. Les formes de la reconnaissance professionnelle dans la démarche du portfolio. Figari, G., Rodrigues, P., Alves, M.P., Valois, P. Evaluation et compétences et apprentissage expérientiels : savoirs, modèles et méthodes, Actes du 17ème colloque international de l'AMEE, Edition Educa, pp.143-151, 2006. ⟨halshs-00112456⟩
797 Consultations
1155 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More