Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2005

Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation

Résumé

Dans les IUFM nous formons de futurs professionnels de l'enseignement, métier dans lequel la parole est un instrument de travail essentiel, le médiateur principal des interactions maître/élèves lors des apprentissages des élèves. Savons nous préparer les enseignants à ces conduites langagières de la classe ? Savons-nous repérer et analyser l'impact des gestes langagiers et corporels dans la construction des apprentissages ? L'article fait état d'une recherche en cours sur cette question. Il propose une théorisation de la parole de l'enseignant dans la classe et montre quelques problèmes qu'elle soulève chez les stagiaires dans le moment particulier et précisément étudié des débuts de cours. Dans le cadre de cet article, il s'agit d'un début de cours en mathématiques.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Langage-05.pdf ( 121.65 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00112373, version 1 (08-11-2006)

Identifiants

Citer

Dominique Bucheton, Alain Bronner, Dominique Broussal, Anne Jorro, Mirène Larguier. Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2005, 30, ⟨10.3406/reper.2004.2635⟩. ⟨halshs-00112373⟩
2123 Consultations
5452 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus