Modélisation séculaire du marché des transports de marchandises. (Modèle « S.D. FRET ») - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Economies et Sociétés. Série AF, Histoire Economique Quantitative Année : 2005

Modélisation séculaire du marché des transports de marchandises. (Modèle « S.D. FRET »)

Résumé

Secular modelling of the freight market. - This paper offers a freight model for France, which covers a one hundred and fifty years period (1841-1994). Three results can be emphasized from this cliometrics study. First, the elasticity of global traffic with respect to industrial production decreases after the First Worlds War. Then, the performances of the different modes of transport (road, railway, waterway) as regards to pricing and supply determine the market shares in the long-term. Finally, we fail to highlight an impact of trafic pressure on network development.
Cet article propose une modélisation du trafic de marchandises pour la France, qui couvre une période de cent cinquante ans (1841-1994). Trois résultats ressortent de cette étude cliométrique. Tout d'abord, l'élasticité du trafic total par rapport à la production industrielle chute après la première guerre mondiale. Ensuite, les performances des différents modes de transport (route, voie ferrée, voie d'eau) en termes de prix et d'offre déterminent les parts de marché dans le long terme. Enfin, nous échouons à mettre en évidence un impact de la pression du trafic de chaque mode sur le développement du réseau concerné.
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halshs-00112136, version 1 (24-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00112136 , version 1

Citer

Alain Bonnafous, Olivier Garcia. Modélisation séculaire du marché des transports de marchandises. (Modèle « S.D. FRET »). Economies et Sociétés. Série AF, Histoire Economique Quantitative, 2005, 33, pp. 1265-1297. ⟨halshs-00112136⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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