De generatio regum aragonum : une variante médiévale inédite de l'histoire des rois d'Aragon (et une source non identifiée de Lucio Marineo Sículo) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers de linguistique hispanique médiévale Année : 1999

De generatio regum aragonum : une variante médiévale inédite de l'histoire des rois d'Aragon (et une source non identifiée de Lucio Marineo Sículo)

Résumé

Dans son Historia de la historiografía española, Benito Sánchez Alonso1 signalait l'existence d'un «Chronicon aragonais du XIIe siècle» qu'il n'avait pas eu loisir d'examiner. Il en donnait le titre d'après le Diccionario de Muñoz y Romero2, Chronicon regum Aragoniae ab Hispaniae clade et Roderico rege usque ad obitum Ranimiri monachi Aragonum regis. Anno MCXXXVII, et indiquait, suivant encore Muñoz, le lieu de conservation du manuscrit et sa cote : Escurial, C-II-7. Analysant quant à lui le contenu du volume, le Père Guillermo Antolín3 notait dans son catalogue : «XIX. (fol. 147). [Descendientes de Iñigo Arista]». Depuis ces mentions laconiques et contradictoires, nul, à notre connaissance, ne s'est intéressé à ce texte. Il demeure, à ce jour, inconnu des spécialistes de l'historiographie espagnole médiévale.
Les folios 147r°-148r° du manuscrit C-II-7 de la Real Biblioteca de El Escorial contiennent, en effet, deux courtes pièces historiographiques. La première (fol. 147r°) est une généalogie dynastique qui déroule, conformément au modèle fondé par la Chronique de Saint-Jean de la Peña, les successions de ce qui était regardé comme la seconde dynastie royale navarro-aragonaise depuis Iñigo Arista jusqu'à un roi «Joannes» qu'on tiendrait, à première vue, pour être Jean Ier. Un De genealogia regum Aragonum, en somme, présenté sous forme de tableau, les rois étant distribués en colonnes selon les territoires où ils régnèrent. La seconde pièce (fol. 147v°-148r°) constitue un très sobre sommaire de l'histoire des premiers rois de Navarre et d'Aragon depuis la chute du royaume wisigothique d'Espagne jusqu'à la mort de Ramire II le Moine et s'apparente plutôt à ce que l'on désignait sous le titre de De primis regibus Aragonum. Toutes les deux sont écrites en latin. Elles furent composées à une date bien postérieure à celle que leur assignaient Muñoz et Sanchez Alonso. Bien que les relations génétiques de la généalogie et du sommaire soient loin d'être claires, ils forment à plus d'un titre un ensemble solidaire et cohérent. Conciliant les genres, nous avons décidé de les intituler tout uniment Generatio regum Aragonum.

Mots clés

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
ARAGONUM.pdf ( 433.34 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00112095, version 1 (07-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00112095 , version 1

Citer

Georges Martin, Jean-Pierre Jardin. De generatio regum aragonum : une variante médiévale inédite de l'histoire des rois d'Aragon (et une source non identifiée de Lucio Marineo Sículo). Cahiers de linguistique hispanique médiévale, 1999, N° 22, pp.177-225. ⟨halshs-00112095⟩
135 Consultations
739 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus