Vers des premières couronnes plus favorables aux modes doux
Résumé
Cet article montre que, pour les premières couronnes, la promotion des modes doux passe par celle du commerce de proximité. Cette dernière demande quant à elle un abandon des définitions traditionnelles de la centralité. Le support le mieux adapté au maintien ou au développement du commerce de proximité est en effet la rue commerçante. Celle-ci peut mieux que le centre commercial de quartier ou que la traditionnelle « place du village » capter la clientèle de passage.
Cet article analyse également les moyens d'action à la disposition des communes des premières couronnes pour soutenir leurs commerces de rue. Ceux-ci sont de deux ordres. Le premier concerne la cohabitation des piétons et des automobilistes. Le deuxième concerne la gestion collective des commerces de rue, pour laquelle l'expérience anglaise du town centre management est une inspiration possible.
Cet article analyse également les moyens d'action à la disposition des communes des premières couronnes pour soutenir leurs commerces de rue. Ceux-ci sont de deux ordres. Le premier concerne la cohabitation des piétons et des automobilistes. Le deuxième concerne la gestion collective des commerces de rue, pour laquelle l'expérience anglaise du town centre management est une inspiration possible.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt