Le 'bookcrossing' comme nouvelle forme de rencontre urbaine ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès 2e congrès de l'Association Française de Sociologie, "Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques", Bordeaux- 5 au 8 septembre 2006. Année : 2006

Le 'bookcrossing' comme nouvelle forme de rencontre urbaine ?

Résumé

Qu'advient-il de nos rencontres et quelles formes prennent-elles dans le contexte d'une modernité radicalisée (Anthony Giddens) et dont les traits significatifs sont un phénomène de délocalisation généralisé et une "urbanisation des mœurs" ? L'urbanisation s'entend non seulement au sens littéral de la ville bâtie mais aussi et surtout au sens second d'un mode d'être social, un phénomène excédant le cadre de l'urbanisation matérielle. Il sera ici question du sens des pratiques dans un univers urbain touché par Internet. Je décrirai un exemple, significatif à cet égard. Il s'agit du "bookcrossing", pratique culturelle récente, au carrefour des NTIC et du corps métropolitain, du chez soi et de la vie extérieure, de l'anonyme et de l'intime, du lointain et du proche. Le "bookcrossing" interroge l'esprit urbain contemporain, entre déterritorialisation et réappropriation de l'espace public, en mettant en jeu autrui, un livre et "moi" dans la ville.
Fichier principal
Vignette du fichier
cecile_duteille_AFS_2006.pdf ( 61.61 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00107448, version 1 (14-11-2006)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00107448 , version 1

Citer

Cécile Duteille. Le 'bookcrossing' comme nouvelle forme de rencontre urbaine ?. 2e congrès de l'AFS : Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques, Association Française de Sociologie (AFS), Sep 2006, Bordeaux, France. 8 p. ⟨halshs-00107448⟩
242 Consultations
400 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus