Coût des transports collectifs urbains : L'organisation institutionnelle est-elle défaillante ? - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2005

Coût des transports collectifs urbains : L'organisation institutionnelle est-elle défaillante ?

William Roy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 830149

Résumé

According to the data collected, French urban public transports are characterised by high wage levels, compared to close positions. This cost premium does not help to promote public transports and constrain the level of public service offered. It is neither fair, neither efficient, nor durable. The origin of this failure is linked to the fact that this industry is strongly dependant of public subsidies. We try to show how some institutional differentiation introduce a bias during the wage determination process.
D'après les données rassemblées, les transports collectifs urbains français se caractérisent par des salaires élevés, relativement à des situations comparables. Ce surcoût nuit à la compétitivité des transports collectifs et contraint le niveau de service public offert. Il n'est ni juste, ni efficace, ni durable. L'origine de ce dysfonctionnement est lié au fait que ce marché est fortement dépendant de l'intervention publique. Nous essayons de montrer que certaines spécificités de l'organisation institutionnelle introduisent probablement un biais dans le processus de détermination des salaires.
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Dates et versions

halshs-00107446, version 1 (18-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00107446 , version 1

Citer

William Roy. Coût des transports collectifs urbains : L'organisation institutionnelle est-elle défaillante ?. 2005. ⟨halshs-00107446⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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