Les transports en Chine en 2050 : rapport final - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2006

Les transports en Chine en 2050 : rapport final

Résumé

Transportation in China in 2050. -

Several studies have concluded that, in 2050, China will be developed, with a GDP per capita comparable to Japan in 2000. This result derives from reasonable assumptions on the economic and demographic evolution of China, the report BRIC (Goldman and Sachs) being the most popular example of this kind of projections.

The objective of this report is to envision how China can cope with such a fast growth, as transportation infrastructures appear very poor, as of 2000. Will the economic growth or the mobility be constrained by insufficient transport investment?

The strong economic growth of China is coming after several other examples, notably Japan and Korea. What is more specific to China is the size of the population, the extent of the territory, combined with its density (in the East and Center regions). So China is facing unprecedented challenges, to serve this vast territory. In this presentation, we will address the question of interurban transportation and urban transportation. The basic methodology is to compare China to currently developed countries. To that end, various scenarios are built on macro economics, demographics, urbanization and regional balance.

Then the methodology relies on various approaches:
- comparison with existing developed countries ;
- projections according to different methods;
- modeling (China is supposed to be comparable to a sample of countries, given some explanatory variables).

The main conclusions are the following:
- China economic growth will be hindered by the insufficient capacity of the inter urban network, this might be the cause of serious regional imbalance.
- Thus China will have a large car fleet but the yearly mileage of these vehicles will be very low according to international standards;
- Regarding urban transportation, some serious TDM measures will be needed, if the current trend of urbanization keeps on the same pace.
En 1960, le Japon était un pays en développement plus pauvre que l'Argentine. Ce rappel est issu du rapport« BRIC » publié par Goldman Sachs en 2003 et réalisé par Wilson et Purushothaman qui s'interroge sur le développement de quatre grandes économies émergentes : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Les auteurs de ce même rapport, utilisant des hypothèses réalistes et des tests de sensibilité, donnent une projection médiane pour le PIB par habitant de la Chine en 2050 qui la situe à peu près au niveau du Japon de l'an 2000 et de la France en 2020.

En un mot, en 2050, la Chine sera développée. Cette hypothèse, confortée par d'autres études est un signe d'espoir et d'opportunité notamment en termes de débouchés et d'investissements. Elle ne va pas sans poser un certain nombre de questions en termes de transport et de mobilité notamment par l'explosion de la demande induite. L'objectif de ce rapport est donc d'établir un champ des possibles et des souhaitables en matière de transport de marchandises et de mobilité des personnes. Cette démarche de prospective de long terme vise à identifier les leviers à l'œuvre, à pointer les contraintes futures probables et à éclairer les stratégies d'investissement de transport. Elle envisage le cas des transports urbains et interurbains, des transports portuaires et aéroportuaires.

Les dimensions macro-économiques, démographiques, énergétiques, environnementales et d'occupation de l'espace sont prises en compte à la fois comme facteurs explicatifs des transports mais également comme résultants de cette activité.

Différentes approches méthodologiques ont été mobilisées pour ce rapport :
- la comparaison (on compare la Chine à des pays actuellement développés),
- les projections, selon différentes méthodes ;
- la modélisation (on suppose que la Chine se comporte comme la moyenne d'un échantillon de pays).
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Dates et versions

halshs-00107061 , version 1 (18-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00107061 , version 1

Citer

Dominique Bouf, Pierre-Yves Péguy, Stéphanie Souche, Jean-Louis Routhier, Nicolas Ovtracht. Les transports en Chine en 2050 : rapport final. 2006. ⟨halshs-00107061⟩
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