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Communication Dans Un Congrès Congrès International de l'AFIRSE "Logiques de gestion et approches critiques de l'éducation" Année : 2006

Le gouvernement des universités françaises: transversalités des champs d'analyse et réflexion sur les compétences des managers universitaires

Ramzi Maamer
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 835997

Résumé

Le milieu de l'enseignement supérieur français se caractérise par une évolution rapide et une transformation profonde et ce depuis plusieurs décennies. Intégrées au service public de l'Etat, les universités françaises ont gagné leur autonomie institutionnelle mais le pilotage reste centralisé. Dans un contexte de modernisation des établissements universitaires, de leur autonomie et politiques de contractualisation, la question du gouvernement des universités françaises a fait l'objet de quelques publications sous l'angle de plusieurs disciplines (sociologie des organisations, sciences de l'éducation, management, etc.)

Beaucoup plus que les frontières et les cloisonnements, l'appréhension et l'étude pluridisciplinaire de ce milieu reflètent un intérêt particulier de la part des chercheurs, chacun à partir de son domaine de spécialisation apportent, entre autres, une contribution et des éléments de réponses aux différentes interrogations liées à la complexité de ce service public.

En sciences de gestion, plusieurs études et recherches récentes réaffirment la nécessité de comprendre le système universitaire à partir de plusieurs angles de réflexion (marketing, finance, contrôle de gestion, management stratégique, gestion des ressources humaines...) ; cette nécessité tient en compte le contexte de mutations et de changement dans lequel vivent les universités.

Cet article vise à recenser quelques travaux de recherches et analyses pluridisciplinaires en France sur la question du gouvernement des universités françaises. Il s'agit d'apporter un éclairage en forme de synthèse sur les évolutions majeures, le mode de fonctionnement et les relations entre les différents acteurs tout en apportant une réflexion sur les modes de gestion par les compétences des « managers universitaires », leur rôle ainsi que leur positionnement dans les universités.

Ainsi, nous essayerons de soulever quelques interrogations quant à la manière dont les enseignants chercheurs construisent leurs compétences individuelles nécessaires à la réalisation de leurs missions de gestion et de direction des universités.
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halshs-00107030 , version 1 (17-10-2006)
halshs-00107030 , version 2 (13-11-2006)
halshs-00107030 , version 3 (21-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00107030 , version 3

Citer

Ramzi Maamer. Le gouvernement des universités françaises: transversalités des champs d'analyse et réflexion sur les compétences des managers universitaires. Congrès International de l'AFIRSE "Logiques de gestion et approches critiques de l'éducation", Jun 2006. ⟨halshs-00107030v3⟩
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