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Communication dans un congrès ASRDLF. Villes et territoires face aux défis de la mondialisation - XLIè colloque de l'ASRDLF, 5-7 septembre 2005, Dijon Année : 2005

Quels impacts sociaux d'une amélioration des transports urbains sur les populations des quartiers les plus démunis du Grand Lyon, en termes d'accès aux aménités de la ville ?

David Caubel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833336

Résumé

After the identification of the richest and the poorest districts of Lyon urban area, the implementation of accessibility indicators to the average structure of a basket of goods, interrogates about the plurality and the social reproduction of inequalities. A first “gap” between the access to transportation modes returns account of chances inequality to profit from the amenities of an urban area. A retrospective on the evolution of the amenities' localisation between 1990 and 1999 highlight the digging of the inequalities between the richest and the poorest districts, which a drastic increase of public transport supply struggles to reduce. The chances inequalities between the richest and the poorest districts are all the more pronounced, that the access to a private car is weak in the poorest districts.
Après identification des quartiers riches et des quartiers les plus démunis de l'agglomération lyonnaise, la mise en œuvre d'indicateurs d'accessibilité à la structure moyenne d'un panier de biens, interroge sur le cumul et la reproduction sociale des inégalités. Un premier « décalage » dans l'accès aux modes de déplacements rend compte d'inégalité de chances vis-à-vis des aménités de la ville. Une rétrospective sur l'évolution de la localisation des activités entre 1990 et 1999 met en évidence le creusement des inégalités entre les quartiers riches et les quartiers pauvres, qu'une croissance forte de l'offre en transports collectifs peine à réduire. Les inégalités de chances entre les quartiers riches et pauvres sont d'autant plus fortes, que l'accès à la voiture particulière est faible dans les quartiers pauvres.
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Dates et versions

halshs-00096491, version 1 (11-06-2007)

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  • HAL Id : halshs-00096491 , version 1

Citer

David Caubel. Quels impacts sociaux d'une amélioration des transports urbains sur les populations des quartiers les plus démunis du Grand Lyon, en termes d'accès aux aménités de la ville ?. ASRDLF. Villes et territoires face aux défis de la mondialisation - XLIè colloque de l'ASRDLF, 5-7 septembre 2005, Dijon, 2005, France. 22 p. ⟨halshs-00096491⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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