Redéfinir les compétences acquises par les élèves à l'école primaire pour mieux comprendre la structure des apprentissages - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Redéfinir les compétences acquises par les élèves à l'école primaire pour mieux comprendre la structure des apprentissages

Résumé

Cette communication s'inspire d'une recherche récente (Morlaix, Suchaut, 2006) dont l'objectif principal est de comprendre comment les acquisitions des élèves se structurent notamment au cours du cycle III. En s'appuyant sur les évaluations mises en place par le ministère de l'Education nationale, ce travail engage la réflexion sur les compétences qui peuvent s'avérer déterminantes dans les acquisitions des élèves au CE2. Pour cela, nous reviendrons, dans un premier temps, sur la définition des compétences présentes dans les épreuves nationales, pour adopter par la suite une démarche beaucoup plus empirique, permettant d'isoler un certain nombre de variables essentielles à la réussite scolaire ultérieure.
Dans cette perspective, des données ont été collectées sur un échantillon d'environ 700 élèves à différents moments de la scolarité. Ces données concernent les résultats détaillés d'une même cohorte d'élèves aux évaluations nationales de 1999 pour le niveau du CE2 et de 2002 pour la classe de sixième ; les élèves ont également été testés en fin de cinquième en 2003 sur la base d'épreuves proches des tests nationaux. Des informations sur les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves ont également été recueillies.
Fichier principal
Vignette du fichier
06031.pdf (262.74 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-00094911 , version 1 (15-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00094911 , version 1

Citer

Sophie Morlaix. Redéfinir les compétences acquises par les élèves à l'école primaire pour mieux comprendre la structure des apprentissages. 19ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg, 11-13 septembre 2006, Sep 2006, pp.12. ⟨halshs-00094911⟩
150 Consultations
154 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More