Pauses musicales ou les éclatants silences de Radio-Paris - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage La vie musicale sous Vichy Année : 2000

Pauses musicales ou les éclatants silences de Radio-Paris

Résumé

Face à une radiodiffusion vichyste immergée dans les ambiguïtés équivoques du Pétainisme, Radio-Paris, placée sous l'autorité de la Propaganda Abteilung, a un objectif clair : convaincre les Français de collaborer avec les Allemands. Mais l'outil de propagande est finement pensé : dès septembre 1940, les responsables de la station insistent sur l'effort artistique qu'elle doit fournir pour ne pas lasser les auditeurs hostiles au “ bourrage de crâne ” ; ils cherchent à conquérir l'auditeur en développant les émissions à contenu non politique. Habilement les programmes culturels sont coupés de la propagande, tant pour les auditeurs que pour les très nombreux comédiens, musiciens, artistes qui y collaborent. Ainsi, Pierre Hiégel, ancien discothécaire de Radio Paris, recruté comme responsable de la programmation musicale, peut-il y défendre la musique française. La musique est en effet particulièrement sollicitée dans l'effort de « captation » des audiences : elle occupe près des deux tiers des programmes de Radio-Paris, avec une très grande diversité d'interprètes, d'orchestres, de compositeurs, de genres musicaux. Les programmes musicaux de Radio-Paris se veulent en effet inscrits sous le triple signe de la diversité (des genres, des orchestres, des musiciens), de la pédagogie et de la qualité.
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Dates et versions

halshs-00094154 , version 1 (14-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00094154 , version 1

Citer

Cécile Méadel. Pauses musicales ou les éclatants silences de Radio-Paris. Myriam Chimènes. La vie musicale sous Vichy, Complexe, 2000. ⟨halshs-00094154⟩
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