Développement morphosyntaxique des enfants ayant des troubles de développement du langage : des données francophones - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2004

Développement morphosyntaxique des enfants ayant des troubles de développement du langage : des données francophones

Christophe Parisse
Christelle Maillart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 834792

Résumé

Les troubles morphosyntaxiques de l'enfant ont fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années, principalement en langue anglaise. Pourtant, on trouve des données en langue française qui sont présentées dans cet article. Trois moments clé du développement morphosyntaxiques sont envisagés : (1) émergence du langage, (2) démarrage de la morphosyntaxe et (3) développement ultérieur. Ces moments reflètent les particularités morphosyntaxiques des enfants présentant des troubles de développement du langage (enfants TDL). Nous verrons que, si initialement il est difficile de différencier qualitativement les productions des enfants TDL de celles des enfants présentant un développement normal du langage (DNL), l'étude des enfants plus âgés permet d'observer des erreurs spécifiques à la pathologie langagière, voire même aux enfants TDL francophones.
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Dates et versions

halshs-00091950 , version 1 (07-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00091950 , version 1

Citer

Christophe Parisse, Christelle Maillart. Développement morphosyntaxique des enfants ayant des troubles de développement du langage : des données francophones. Enfance, 2004, 2004 (1), pp.21-35. ⟨halshs-00091950⟩
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