Quelles avancées permettent les techniques de frontière dans la mesure de l'efficience des exploitants de transport urbain ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès XIVèmes journées du SESAME : Séminaire d'Etudes et de Statistiques Appliquées à la Modélisation en Economie, 23, 24 et 25 septembre 2004, UPPA : Université de Pau et des Pays de l'Adour, CATT : Centre d'analyse théorique et de traitement des données économiques. Année : 2004

Quelles avancées permettent les techniques de frontière dans la mesure de l'efficience des exploitants de transport urbain ?

Julien Lévêque
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 830474
William Roy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 830149

Résumé

This paper discusses the efficiency measure of urban transport operators. We propose a frontier approach, which is compared to the current use of productivity ratios. A survey of the literature leads us to expose our methodology (parametric and stochastic frontier) and to take into account the characteristics of urban transportation in our model. We estimate a production frontier for a sample of 135 urban networks corresponding to years 1995-2002. We analyze the factors which explain inefficiency (for instance the size of networks) and elasticities (return to scale, elasticities of substitution). We show that frontiers improve the quality of efficiency measurements.
Cette communication traite de la mesure de l'efficience des exploitants de transport collectif urbain. Nous proposons une approche par frontières que nous comparons à l'utilisation traditionnelle de ratios de productivité. Une revue de la littérature nous permet de préciser nos choix méthodologiques en faveur de frontières paramétriques stochastiques et de spécifier notre modèle, compte tenu des particularités du secteur étudié. A partir de données collectées par le CERTU, nous estimons une frontière de production concernant 135 réseaux de transport urbain sur la période 1995-2002. Nous discutons des facteurs explicatifs de l'inefficience (notamment la taille des petits réseaux) et des élasticités (rendements d'échelle, élasticités de substitution). Nous montrons les enrichissements qu'apportent les frontières dans les mesures d'efficience.
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Dates et versions

halshs-00091900 , version 1 (04-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00091900 , version 1

Citer

Julien Lévêque, William Roy. Quelles avancées permettent les techniques de frontière dans la mesure de l'efficience des exploitants de transport urbain ?. XIVèmes journées du SESAME : Séminaire d'Etudes et de Statistiques Appliquées à la Modélisation en Economie, 23, 24 et 25 septembre 2004, UPPA : Université de Pau et des Pays de l'Adour, CATT : Centre d'analyse théorique et de traitement des données économiques., 2004, 19 p. ⟨halshs-00091900⟩
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