Les rapports espace-temps de la mobilité quotidienne et les systèmes productifs de transports urbains : une analyse de la base UITP sur les systèmes de transport urbains de 100 villes du monde
Résumé
Afin de décrire la mobilité individuelle, nous avons choisi d'étudier les budgets temps de transport quotidiens. Cet indicateur est une variable qui constitue une charnière entre le comportement de mobilité et l'espace de réalisation des déplacements. Ainsi, le croisement des durées de déplacement avec les distances parcourues, les vitesses accessibles ou encore avec les concentrations spatiales d'activités, permet d'éclairer la relation entre le comportement de mobilité et la structure de l'espace urbain. De plus, le budget temps de transport permet de relier les sources génératrices de transport que sont l'activité et la situation socio-économique de l'individu, le système d'offre de transports, et enfin la structure de l'espace urbain. La base de l'UITP nous permet de revenir largement sur l'hypothèse de Zahavi, dite de constance des budgets temps de transport. La confrontation nos résultats à ceux antérieurs de Zahavi (1980) et Schafer (2000), n'infirme pas la constance des budgets temps de transport au niveau mondial, mais met en évidence les incidences d'une simple segmentation continentale.
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