Accès, effets et représentations : la synergie de la formation professionnelle continue ou l'initiative - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2004

Accès, effets et représentations : la synergie de la formation professionnelle continue ou l'initiative

Résumé

Dans le cadre de la formation continue en entreprise, il est aisé d'observer l'apparition de termes renvoyant à l'initiative des salariés. Notion traditionnellement réservée aux formations "hors entreprise", plusieurs travaux mettent en avant, sous des termes plus ou moins variés, la possible intervention des individus dans les pratiques formatrices. Qu'il s'agisse d'appétence (Gadéa et Trancart 2003, Trautmann 2003) de projet (Béret à paraître), de modalité de participation (Dupray Hanchane 2003) ou encore de la notion de "besoins de formation non satisfaits" (Aucouturier 2001), ces termes nous semblent renvoyer irrémédiablement l'individu face à sa pratique. Or, il peut sembler étonnant de voir (ré)apparaître "l'individu au coeur des dispositifs" (Guyot et Alii 2003) de formation professionnelle continue en entreprise, dès lors que ces pratiques sont, selon le cadre législatif, "à l'initiative de l'employeur". De fait, à l'instar de Lichtenberger et Méhaut (2001) qui interrogent la notion d'appétence pour la formation, en questionnant les conditions qui la rendent possible, c'est bien cette conception des pratiques de formation que nous allons interroger. Pour cela, nous allons dans une première partie faire le point sur les deux éléments de la formation, les accès et les effets, avec au préalable un historique de la pratique. L'objet de cette première phase est à la fois de répertorier les éléments importants de la formation, mais aussi de montrer que la notion d'initiative (d'appétence...) est transversale aux différentes pratiques formatrices. Au terme de cette étape, nous serons à même de spécifier les éléments que nous aurons retenu pour l'analyse proposée. Ils vont alors être mis en résonance les uns avec les autres et ceci par le truchement de la théorie des champs de Bourdieu, de manière à spécifier les conditions sociales d'émergence de l'initiative des salariés vis-à-vis de la formation continue en entreprise. Nous verrons alors qu'il n'est possible de rendre compte des pratiques formatives qu'en mettant en relation une trajectoire professionnelle avec un contexte lui aussi professionnel, c'est-à-dire, un habitus avec un champ.
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Dates et versions

halshs-00087395 , version 1 (24-07-2006)

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  • HAL Id : halshs-00087395 , version 1

Citer

Julien Machado. Accès, effets et représentations : la synergie de la formation professionnelle continue ou l'initiative. 2004. ⟨halshs-00087395⟩
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