M comme Mobilité ou les déplacements urbains au quotidien - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

M comme Mobilité ou les déplacements urbains au quotidien

Lourdes Diaz Olvera
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833285
Didier Plat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833286

Résumé

La mobilité, articulant la totalité des déplacements d'une unité de temps donnée, le plus souvent la journée, est alors le moyen de réaliser un ensemble d'activités localisées à la fois dans le temps et dans l'espace. La demande de transport dérive essentiellement d'une demande d'activités, localisées dans des lieux distincts, qu'on désigne par motif du déplacement. Les besoins de déplacement varient alors avec la position sociale de l'individu : hommes et femmes, riches et pauvres, jeunes et vieux, citadins de souche et villageois fraîchement arrivés n'ont ni les même modes de vie, ni les même usages de la ville. Décrire la mobilité du citadin moyen n'a ainsi que peu de sens, il importe plutôt de chercher les déterminants sociaux majeurs des comportements individuels.
Fichier principal
Vignette du fichier
XG2002_Mobilite.pdf (166.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00080424 , version 1 (18-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00080424 , version 1

Citer

Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat. M comme Mobilité ou les déplacements urbains au quotidien. Xavier Godard. Les transports et la ville en Afrique au sud du Sahara : le temps de la débrouille et du désordre inventif, Karthala; Inrets, pp.203-218, 2002, 2-84586-277-6. ⟨halshs-00080424⟩
146 Consultations
1002 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More