INTERNET EN RECEPTIONS, LES PROVINCES DE L'ART - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

INTERNET EN RECEPTIONS, LES PROVINCES DE L'ART

Résumé

Le Net art s'est développé à l'écart des structures traditionnelles d'exposition et de diffusion de l'art contemporain. Ses différentes expérimentations et inscriptions artistiques ont promu des modes inédits de monstration et de propagation des œuvres. De ce fait, Internet entraîne les artistes dans la quête d'un public élargi. À la question « quel est ce public ? » s'adjoint celle de l'identification des modes de relation aux œuvres. Du côté des artistes, de quelle façon anticipent-ils des modes de relations avec les usagers ? Ne peut-on pas dans ce contexte considérer l'acte de réception comme relevant d'une négociation entre l'artiste et son auditoire ? De ce point de vue, à quels contrats, stratégies de fidélisation et autres accords de connivences donnent lieu ces tentatives artistiques pour connaître les participants ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Fourmentraux_OPUS_L_HARMATTAN_2004.pdf (534.87 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-00072793 , version 1 (24-05-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00072793 , version 1

Citer

Jean-Paul Fourmentraux. INTERNET EN RECEPTIONS, LES PROVINCES DE L'ART. Sous la direction de Pascale Ancel et Alain Pessin. "LES NON-PUBLICS - Les arts en réception", Tome I. Actes des sixièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble (GDR CNR OPuS - oeuvres, publics, Sociétés), L'Harmattan, pp.33-48, 2004, Logiques sociales, 2-7475-6082-1. ⟨halshs-00072793⟩
343 Consultations
152 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More