Budgets temps de transport : les sociétés tertiaires confrontées à la gestion paradoxale du " bien le plus rare " - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2004

Travel Time Budgets: Facing the paradoxical management of the "scarcest good"

Budgets temps de transport : les sociétés tertiaires confrontées à la gestion paradoxale du " bien le plus rare "

Yves Crozet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833341
Iragaël Joly
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 830225

Résumé

The underlying increase of income changes our daily time use. According to the fact that the daily time budget is strictly stable, time becomes, in relative terms, the scarcest resource. Facing this growing feeling of time scarcity, faster transport modes are developed to help us to save time. Nevertheless, everything happens as if, despite the speed increase, the scarcity of time is growing. To enlighten this paradox, travel time budgets of industrialised cities are analysed. First the Zahavi's conjecture of the travel time budget (TTB) stability is reviewed. With the reinvestment, in new trips, of travel time savings due to higher speed, we obtain a space and time urban sprawl. Such a mechanism is observed in North American and Oceanic towns. An "extensive urban model" can be characterised by increasing travel distances and TTB. In opposition, Asian and European cities form the "intensive urban model", with stable TTB. What is the signification of this European specificity? Is Europe simply lagging behind the North-American "model". Or is it a different way of managing the scarcity of time?
La croissance tendancielle des revenus transforme notre gestion du temps. Comme le budget temps quotidien est rigoureusement stable, le temps devient, en termes relatifs, " le bien le plus rare ". Face à cette situation de rareté radicale, les moyens de transport rapides, cherchent à nous faire " gagner du temps ". Pourtant, tout se passe comme si, avec l'accroissement de la vitesse, l'impression de rareté du temps augmentait. Pour éclairer ce paradoxe, nous nous intéressons au budget temps de transport (BTT) dans les agglomérations des pays industrialisés en reprenant la conjecture de Zahavi ou hypothèse de constance des BTT. Dans cette hypothèse, l'amélioration des vitesses se traduit par un réinvestissement du temps gagné dans d'autres déplacements. Il en résulte une dilatation des espaces-temps de la ville, une sorte de fuite en avant qui aiguise le sentiment d'une rareté croissante du temps. Un tel mécanisme est visible dans les agglomérations d'Amérique du Nord et d'Océanie. Un " modèle extensif de ville " peut ainsi être distingué, où se conjuguent accroissement des distances parcourues et des BTT. Face à ce " modèle extensif ", les villes européennes et les métropoles asiatiques présentent un " modèle intensif ", caractérisé par une stabilité des BTT. Comment interpréter cette spécificité européenne ? S'agit-il d'un décalage temporel, d'un simple retard en regard du " modèle " nord américain ? Ou sommes nous au contraire en présence d'un autre " modèle " de gestion de la rareté du temps ?
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Citer

Yves Crozet, Iragaël Joly. Budgets temps de transport : les sociétés tertiaires confrontées à la gestion paradoxale du " bien le plus rare ". Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2004, 45 | 2004, pp.27-48. ⟨10.46298/cst.12019⟩. ⟨halshs-00068933v2⟩
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