LA POLYSÉMIE DE 'COMME' - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage La polysémie Année : 2005

LA POLYSÉMIE DE 'COMME'

Résumé

Le marqueur comme présente, comme la plupart des marqueurs grammaticaux, une double caractéristique : la polyfonctionnalité au plan morpho-syntaxique, et, corrélativement, la polysémie au plan sémantique .

Généralement considéré comme un adverbe dans l'exclamation (Comme il est beau !) ou dans une comparaison du type Il est têtu comme son père, il semble en revanche se rapprocher d'une conjonction de subordination quand il introduit une proposition (Je l'ai vu comme je te vois ; Comme il pleuvait, j'ai décidé de rester à la maison) ou même d'une préposition quand il prend une valeur d'approximation (Il y a comme un défaut). L'enjeu est donc de trouver l'unité derrière cette diversité (au moins apparente) syntaxique et sémantique.

L'unité a pour fondement selon nous le rôle « intégratif » de comme, adverbe qui « cheville » deux structures prédicatives, sous un certain angle. Comme est la marque d'un mouvement d'identification entre un terme de départ (préconstruit, échantil de la mise en comparaison) et un terme comparé, mouvement qui aboutit à la construction d'une identité ; comme est donc toujours, résultativement, un marqueur (comparatif) d'identité, restant à déterminer les termes entre lesquels et le point de vue sous lequel se construit cette identité : une identification suppose un angle de vue sous lequel A et B sont identifiés, quelles que puissent être leurs différences sous d'autres angles. Le point de vue véhiculé par comme est fondamentalement la « manière », ou, pour éviter ce que ce mot a d'étroit et de réducteur (et pour permettre de comprendre l'emploi de comme dans des domaines où il serait incongru de parler littéralement de « manière »), ce que nous appellerons le « modus » : à la base, manière de faire (modus faciendi) ou manière d'être (modus essendi). La syntaxe fait le reste, les variations de sens qu'on tend à mettre au compte de comme étant les effets des variations de son fonctionnement et de sa portée .

Notre démarche sera la suivante. Nous partirons d'une construction ‘P comme Q' , considérée comme prototypique et illustrative de la valeur fondamentale d'« identité de manière de faire ». Puis, de proche en proche, nous examinerons les autres constructions. L'exposé restera nécessairement schématique, compte tenu de l'espace disponible ; mais cette contrainte de place a aussi une contrepartie positive : elle oblige à donner une vue unitaire et synthétique des 19 constructions - clés (emplois et valeurs), regroupées en trois sous-ensembles, que nous distinguons, et qui forment un ensemble de constructions passablement disparate en surface. On trouvera un récapitulatif général dans le Tableau I, en Annexe.
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Dates et versions

halshs-00067939, version 1 (09-05-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00067939 , version 1

Citer

Catherine Fuchs, Pierre Le Goffic. LA POLYSÉMIE DE 'COMME'. O. Soutet. La Polysémie, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2005. ⟨halshs-00067939⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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