Mobilité et accès à la voiture chez les personnes âgées : évolutions actuelles et enjeux - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2003

Mobilité et accès à la voiture chez les personnes âgées : évolutions actuelles et enjeux

Pascal Pochet

Résumé

Travel practices and access to the car among the elderly : Current developments and issues. In France, and in most other industrialised countries, demographic ageing means that in the next decades there will be a rise among the elderly in vehicle ownership and driving for daily trips, long distance travel and leisure trips. This paper demonstrates the existence of these trends by drawing on a variety of statistical sources — National Transport and Communication Surveys, Urban Household Travel Surveys (Lyon) and surveys on French holiday practices. We nevertheless demonstrate that this structural change exhibits a high degree of differentiation with regard to gender, household income, place of residence and state of health. This change, which increases car use, is expected to continue during the next few years, especially among elderly women. Long term changes in lifestyles encourage the view that in the future people will cease to drive at a more advanced age. The increase in car use has important long-term implications in two areas. On the one hand it will affect road safety, on the other hand it raises the issues of the sustainability of mobility and the obligation to meet the needs of persons who are no longer able to drive.
Alors même que le vieillissement démographique va s'accentuer dans les prochaines décennies, en France comme dans la plupart des pays industrialisés, les personnes âgées sont de plus en plus motorisées et utilisent de plus en plus la voiture, tant pour les déplacements quotidiens que pour la mobilité à longue distance et les voyages d'agrément. Nous mettons en évidence ces tendances à partir de différentes sources statistiques, Enquêtes nationales transports et communications, enquêtes-ménages d'agglomération (Lyon) et enquêtes sur les vacances des Français. Nous montrons toutefois que cette tendance de fond se fait de façon très différenciée selon le sexe, le revenu du ménage, la localisation et l'état de santé. Cette évolution favorable à la voiture particulière devrait logiquement se poursuivre dans les années à venir, notamment chez les femmes. Les changements de modes de vie incitent à penser que l'on gardera la voiture de plus en plus tard à l'avenir. Ce développement de l'automobilité est à terme lourd d'enjeux, lesquels ont trait à la sécurité routière d'une part, à la durabilité des mobilités et à la nécessité de satisfaire les besoins des personnes qui ne pourront plus conduire d'autre part.
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Dates et versions

halshs-00067935 , version 1 (24-07-2006)

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Citer

Pascal Pochet. Mobilité et accès à la voiture chez les personnes âgées : évolutions actuelles et enjeux. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2003, 79, pp. 93-106. ⟨10.1016/S0761-8980(03)00009-8⟩. ⟨halshs-00067935⟩
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