De la gestion des flux au client-centrisme ? La construction d'une "demande légitime" de politique éducative en contexte de décentralisation : deux études de cas en region PACA - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

De la gestion des flux au client-centrisme ? La construction d'une "demande légitime" de politique éducative en contexte de décentralisation : deux études de cas en region PACA

Résumé

Les travaux portant sur la décentralisation éducative réfèrent à la production d'une négociation efficace, à la cohérence des procédures d'action où interviennent des partenaires divers, et au maintien, par-delà le foisonnement des initiatives, d'une distinction crédible entre l'enseignement (qui relève de l'Etat) et l'éducation (qui est une mission partagée). Une autre piste de réflexion, jusqu'ici peu étayée, concerne non plus l'offre éducative, sa construction et sa régulation d'ensemble, mais le rôle de la « demande » dans la territorialisation croissante des politiques éducatives. Dans quelle mesure la décentralisation est-elle l'occasion d'un glissement de la régulation depuis l'amont (orientation de flux d'élèves selon les politiques de filières), vers l'aval, où il s'agit de rendre prioritaires les attentes des entreprises en qualifications, ou encore de respecter au mieux les vœux d'orientation des élèves ? « L'action publique au risque du client » prendrait-elle la figure, dans le secteur des politiques éducatives décentralisées, du « placement » des élèves au bon vouloir des entreprises, ou encore des privilèges accordés aux établissements où les parents ont force de pression ? La communication se propose de se saisir de cette question à propos des lycées en région PACA, à partir de deux études de cas : l'opération Ordina 13 (Conseil Général) et les comités de pilotage des lycées inscrits au Plan de Programmation d'Investissements (Conseil Régional).
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Dates et versions

halshs-00010278 , version 1 (18-04-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00010278 , version 1

Citer

Hélène Buisson-Fenet. De la gestion des flux au client-centrisme ? La construction d'une "demande légitime" de politique éducative en contexte de décentralisation : deux études de cas en region PACA. 15ème colloque international de la revue Politiques et Management public, Lille, 16-17 mars 2006, 2006, Lille, France. pp.13. ⟨halshs-00010278⟩
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