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Communication dans un congrès Journées RAPPE-jeunes chercheurs, 24-25 mai 2004 Année : 2004

Ce que la science politique fait aux politiques éducatives et à leur comparaison

Résumé

Dans un article dont l'éloquence du titre fait depuis lors référence, Anne Van Haecht (1998) montre combien les politiques éducatives, analysées avec l'aide de l'outillage conceptuel et théorique de la sociologie de l'action publique, gagneraient en intelligibilité. Force est pourtant de constater que la science politique, notamment française, s'est jusqu'à une date récente peu intéressée à l'objet que constitue l'enseignement, dont elle a largement abandonné l'analyse aux sociologues et aux historiens de l'éducation. En même temps la tradition comparatiste de la discipline, son articulation avec la sociologie des organisations, sa réflexion épistémologique sur les formes du recours à l'histoire dans la compréhension et l'explication de "l'Etat en action", questionnent à nouveaux frais ce "continent noir" de l'éducation et de la formation pour les politologues. Prenant acte de ce "double angle mort" (thématique pour la science politique, analytique pour la sociologie de l'éducation), cette communication vise ainsi deux objectifs. Elle propose tout d'abord d'ignorer délibérément la comparaison des politiques éducatives pour questionner ce que l'appréhension de l'éducation comme politique publique peut emprunter aux résultats théoriques successifs que les politologues ont produits à partir d'autres objets : il s'agira ainsi de relire un certain nombre de travaux français sur l'éducation scolaire et les systèmes d'enseignement à la lumière du renouvellement des réflexions en science politique. Elle réintègre ensuite la comparaison pour montrer dans quelle mesure cette posture méthodologique, particulièrement travaillée en science politique, permet à la fois de suivre les évolutions récentes auxquelles l'action publique éducative se trouve soumise, et d'illustrer le raffinement croissant des problématiques qui sont appelées à la saisir.
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halshs-00009645, version 1 (17-03-2006)

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Citer

Hélène Buisson-Fenet. Ce que la science politique fait aux politiques éducatives et à leur comparaison. Journées RAPPE-jeunes chercheurs, 24-25 mai 2004, 2004, pp.7. ⟨halshs-00009645⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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