Transports et espace syrien - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de géographie Année : 2003

Transports et espace syrien

Résumé

Transport system reflected politics and socials actions producing space. Syrian road network was built by the ba'athist power, which is govern Syria since 1963. It's been used for national integration and territorial control. After economic liberalisation since 1991, state control on transportation had reliesed. Now private sector is the first actor in road transportation. But ports, airports and terrestrial custom are all the time under strong state control. Circulation express structuration and dynamism of syrian space : the line Damascus – Aleppo is the center. Syrian Coast (Alawit area) a dominated periphery producing state staff. The North East, a pionnier front organised and dominated by Aleppo and Damascus because no town in this area is able to become a real regional center. In fact transportation improvment did not modify syrian space structures, but it accelerated its concentration. Moreover distances betwen communities are still strong because transportation is just a technical tool which is unable to modify social organization.
Le système de transport est révélateur des logiques politiques et sociales productrices d'espace. Le réseau routier syrien fut ainsi conçu par le régime ba'athiste, au pouvoir depuis 1963, comme un moyen d'intégration nationale et d'encadrement territorial dans une logique sécuritaire. Avec la libéralisation économique des années 1990, le contrôle de l'Etat sur les transports s'est relâché, puisqu'il est désormais dominé par le secteur privé. Cependant, la suppression des entraves à la circulation s'est limitée au trafic intérieur. Les réseaux terminaux demeurent toujours sous le contrôle de l'Etat, ce qui limite la portée de la libéralisation économique. Sur le plan spatial, la circulation est un excellent indicateur des structures et des dynamismes de l'espace syrien. L'étude des flux routiers met en évidence une ligne de force méridienne Damas-Alep et des ramifications secondaires vers la région alaouite, ouverture maritime du pays et zone de recrutement privilégiée du personnel étatique, et vers le Nord-Est, front pionnier organisé à partir de Damas et d'Alep. L'amélioration des conditions de transport au cours des dix dernières années, n'a pas modifié les structures existantes, elle a seulement accéléré une concentration de l'espace syrien. Par ailleurs les distances entre les communautés demeurent tout aussi fortes car les transports ne sont que des outils techniques qui ne peuvent agir sur des contraintes sociales.
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Dates et versions

halshs-00009560 , version 1 (09-03-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009560 , version 1

Citer

Fabrice Balanche. Transports et espace syrien. Annales de géographie, 2003, 630, pp.20. ⟨halshs-00009560⟩
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