Les publics de l'art lyrique
Résumé
L'opéra se démocratise-t-il ? Qu'entend-on par « démocratisation » ? Dans le contexte actuel français de la décentralisation lyrique, accompagnée d'une meilleure connaissance des publics de l'art lyrique, un constat interpelle le chercheur : beaucoup d'évolutions, peu de démocratisation. Et si la notion avait pris un sens trop étroit au fil des études nationales regroupant l'ensemble des pratiques culturelles ?
A une échelle d'analyse plus réduite – une pratique culturelle et a fortiori un équipement culturel – des changements dans la composition sociale des publics apparaissent plus clairement. Contre-exemple de la démocratisation culturelle, l'art lyrique est un terrain d'enquête de première importance. Par des entretiens au sein de maisons d'opéras, nous tenterons de mettre au jour des phénomènes locaux de démocratisation, pour réinvestir la notion, dans un sens plus large.
A une échelle d'analyse plus réduite – une pratique culturelle et a fortiori un équipement culturel – des changements dans la composition sociale des publics apparaissent plus clairement. Contre-exemple de la démocratisation culturelle, l'art lyrique est un terrain d'enquête de première importance. Par des entretiens au sein de maisons d'opéras, nous tenterons de mettre au jour des phénomènes locaux de démocratisation, pour réinvestir la notion, dans un sens plus large.