Chants de l'agôn, chants du labeur. Travail, musique et rivalité en pays sénoufo (Côte d'Ivoire) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal des Africanistes Année : 1999

Chants de l'agôn, chants du labeur. Travail, musique et rivalité en pays sénoufo (Côte d'Ivoire)

Marianne Lemaire
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 832449

Résumé

In former times and in certain circumstances, the agricultural work of the Tyebara Senufo took place within the context of contests in which a xylophone orchestra played songs from a repertory of "hoe farmer songs". The texts of these songs reveal the extent to which rivalry intervents as a crucial aspect of the ethos of these contests. However, while music acts together with farm work to exalt rivalry, it also acts conjointly with rivalry to exalt xork itself and to establish it as an ultimate value.
Le travail agricole des Sénoufo Tyebara s'entourait autrefois et en certaines circonstances d'un concours au cours duquel un orchestre de xylophones entonnait les chants d'un répertoire dénommé "chants de cultivateurs à la houe". Les textes de ces chants font apparaître la rivalité comme l'un des éléments de l'ethos dans lequel baignaient ces concours d'autrefois. Mais si la musique oeuvre, de concert avec le travail agricole, à exalter la rivalité, elle oeuvre également, de concert avec la rivalité, à exalter le travail et à l'ériger en valeur ultime.
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Dates et versions

halshs-00009244 , version 1 (24-02-2006)

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  • HAL Id : halshs-00009244 , version 1

Citer

Marianne Lemaire. Chants de l'agôn, chants du labeur. Travail, musique et rivalité en pays sénoufo (Côte d'Ivoire). Journal des Africanistes, 1999, 69 (2), pp.35-65. ⟨halshs-00009244⟩
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