Accéder à l'emploi qualifié : les déterminants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2006

Accéder à l'emploi qualifié : les déterminants

Résumé

We study the analysis of the access to the high skilled jobs young people of the generation left the education system in 1998. We show that the family background plays a part after the exit of the education system independently of the effect of the family background on the education level. In addition, if the education level of the girls is higher on average than that of the boys, the proportion of boys who occupies high skilled jobs is a higher quarter than that of the girls. First of all, the family background proves more penalizing for the girls that for the boys. Then, the influence of the profession of the father appears especially favorable to the boys, the profession of the mother acting especially on the destiny of the girls. The indirect effect of the family background via the level of studies remains nevertheless the principal one determining access to the most qualified employment
L'analyse de l'accès à l'emploi cadre des jeunes de la génération sortie du système éducatif en 1998 montre que l'origine sociale joue un rôle au-delà du système éducatif, ceci indépendamment de l'effet de l'origine sociale sur le niveau d'études et de la spécialité de formation. Par ailleurs, si le niveau d'études des filles est plus élevé en moyenne que celui des garçons, la proportion de garçons cadres est supérieure d'un quart à celle des filles. L'origine sociale s'avère tout d'abord nettement plus pénalisante pour les filles que pour les garçons. Ensuite, la profession du père apparaît surtout déterminante et favorable aux garçons, la profession de la mère agissant surtout sur la destinée des filles. L'effet indirect de l'origine sociale via le niveau d'études demeure néanmoins le principal déterminant de l'accès à l'emploi cadre.
Fichier principal
Vignette du fichier
note428.pdf (444.47 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00009001 , version 1 (10-02-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009001 , version 1

Citer

Rachid Boumahdi, Philippe Lemistre. Accéder à l'emploi qualifié : les déterminants. 2006. ⟨halshs-00009001⟩
75 Consultations
656 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More