Mieux allotir les réseaux régionaux à partir de nouveaux résultats sur les rendements d'échelle ferroviaires - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2005

Mieux allotir les réseaux régionaux à partir de nouveaux résultats sur les rendements d'échelle ferroviaires

Résumé

This paper analyses the possibilities of markets delegation inside regional railway networks. We estimate economies of scale at a disagregated level, the only one that is now relevant for studying European railway markets. Our results show that economies of scale do not justify the monopoly of a sole railway undertaking on a whole regional network, given the expected benefit of competition. We propose to deintegrate the regional networks while taking into account the network effects (interconnection costs), the contestability of the delegated markets (informational rents) and the market organization (transactional costs). (Author's abstract)
Ce papier analyse les possibilités d'allotissement des réseaux régionaux de transport ferroviaire. Nous y appréhendons les rendements d'échelle à un niveau désagrégé, le seul à être désormais pertinent pour l'étude des marchés ferroviaires européens. Les résultats novateurs que nous en tirons prouvent que les rendements d'échelle ne justifient pas le monopole d'un opérateur sur l'ensemble d'un réseau régional, compte tenu du bénéfice attendu de l'ouverture à la concurrence. Nous proposons donc d'allotir progressivement les réseaux régionaux en tenant compte des effets de réseaux (coûts d'interconnexion), de la contestabilité des marchés délégués (rentes informationnelles) et de l'organisation de ces marchés (coûts de transaction). (Résumé d'auteur)
Fichier principal
Vignette du fichier
rts4.pdf ( 223.95 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00004656, version 1 (19-09-2005)
halshs-00004656, version 2 (27-03-2006)
halshs-00004656, version 3 (11-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004656 , version 3

Citer

Julien Lévêque. Mieux allotir les réseaux régionaux à partir de nouveaux résultats sur les rendements d'échelle ferroviaires. 2005. ⟨halshs-00004656v3⟩
114 Consultations
228 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus