L'oeil et la terre. Vers une histoire du regard (1900-1950) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Ruralia : revue de l'Association des ruralistes français Année : 1997

L'oeil et la terre. Vers une histoire du regard (1900-1950)

Résumé

The Eye and the Land. For a story about Vision (1900-1950)
Using photography as one source of the history of the \"vision\" requires perfecting a specific method of study which combines both serial and qualitative studies. From a cultural viewpoint, it consists in distinguishing different visions which are defined as photographic approaches as well as modes of reading pictures. In the end, studying the modes of influences and the cultural groups evidenced by the differences between the visions should throw various light on the social identity of these groups and on the exchanges they set up between each other. In the village of Méthamis located in the Vaucluse area, the sensitivity to the landscape radically sets the uncharacteristic countryman known as Camille de Graille against the postcard which is the product of an urban vision. Between the focusing on the landscape of the latter and the profound humanism of the former, the Burgues, some learned people who have \"returned\" to the land, embody an intermediate vision.
Utiliser la photographie comme source de l'histoire du regard implique la mise au point d'une méthode d'étude spécifique, combinant études sérielles et qualitatives. D'un point de vue culturel, il s'agit de caractériser différents regards, définis à la fois comme des démarches photographiques et comme des modalités de lecture des images. À terme, l'étude des processus d'influence et des groupes culturels révélés par les différences entre les regards devrait fournir des éclairages sur l'identité sociale de ces groupes et sur les échanges qu'ils établissent entre eux. Dans le village de Méthamis (Vaucluse), la sensibilité aux paysages oppose radicalement le paysan atypique surnommé Camille de Graille et la carte postale, émanation d'un regard urbain. Entre la focalisation pour le paysage de celle-ci et l'humanisme profond de celui-là, les Burgues, lettrés « revenus » à la terre, composent un regard intermédiaire.

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Dates et versions

halshs-00004569, version 1 (07-09-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004569 , version 1

Citer

Marin Dacos. L'oeil et la terre. Vers une histoire du regard (1900-1950). Ruralia : revue de l'Association des ruralistes français, 1997, 1, pp.34-64. ⟨halshs-00004569⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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