Religion et identité communautaire à Alexandrie à la fin de l'époque byzantine, d'après les "Miracles des saints Cyr et Jean" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Religion et identité communautaire à Alexandrie à la fin de l'époque byzantine, d'après les "Miracles des saints Cyr et Jean"

Résumé

A Alexandrie, pendant la Basse Antiquité, il serait possible de décrire la population de la ville selon ses appartenances ethniques bien qu'il ne soit pas certain que l'on puisse rattacher à ses populations des institutions communautaires. C'est toutefois le cas des Isauriens qui se sont installés dans la région du Maréote formant une communauté cimentée par des cultes nationaux. Pour la communauté cypriote, les indices sont moins nets, mais la question mérite d'être posée.
En prenant ensuite appui sur la collection des Miracles des saints Cyr et Jean composée entre 610 et 615 par le chalcédonien Sophrone de Jérusalem, l'auteur envisage les cas où l'opinion religieuse influence la différenciation communautaire. La traduction intégrale des Miracles étant inédite, l'auteur propose les traductions des passages qu'il utilise.
Enfin, il revient sur les ressorts de l'identité communautaire et examine les raisons qui ont justifié la conversions tardive du miraculé: pression du milieu social et familial, carriérisme et parfois questions institutionnelles.

Domaines

Histoire Religions
Fichier principal
Vignette du fichier
Gascou_V.pdf (5 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-00003914 , version 1 (18-05-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00003914 , version 1

Citer

Jean Gascou. Religion et identité communautaire à Alexandrie à la fin de l'époque byzantine, d'après les "Miracles des saints Cyr et Jean". 2005. ⟨halshs-00003914⟩
383 Consultations
239 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More