Delphes au IIe siècle après J.-C. : un lieu de la mémoire grecque - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès 'Ellenismos : quelques jalons pour une histoire de l'identité grecque. Actes du colloque de Strasbourg 25-27 octobre 1989.<br />Travaux du Centre de Recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques 11 Année : 1991

Delphes au IIe siècle après J.-C. : un lieu de la mémoire grecque

Résumé

Au second siècle de notre ère, le site de Delphes a perdu son influence d'antan et est surtout connu pour les concours des pythia, concours qui s'y déroulent tous les quatre ans. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi on vient encore à Delphes puisque le site n'est le lieu d'aucun pèlerinage ni mythologique, ni historique. En fait, Delphes, par le nombre de personnes qu'il draine à l'occasion des concours des pythia, est un formidable lieu de propagande où l'on affiche son rang et sa fortune.
Pour guider les ‘touristes', il existait des périégètes qui se chargeaient d'orienter les personnes sur le site, les dérangeant parfois, en leur faisant suivre un chemin tracé parmi les monuments et leur débitant un discours inchangé et édulcoré présentant une histoire de la Grèce différente de celle témoignée par les monuments. Lors de ces visites, l'accent était mis sur la position du Grec face au barbare tout en différenciant les barbares ‘presque grecs', c'est-à-dire faisant des offrandes au dieu Apollon, de ceux ignorant le sanctuaire et se livrant à des pillages des lieux sacrés grecs.
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les Delphiens ne firent pas usage de l'image des monuments du sanctuaire, à l'exception du grand temple et de la statue d'Antinoos, pour orner les monnaies si ce n'est sous le règne d'Hadrien où l'on voit apparaître différents monuments.
Après le règne d'Hadrien, les inscriptions mentionnant la communauté des Amphictions se sont faites de plus en plus rares traduisant une relégation du site de Delphes au rang de lieu de mémoire où est dispensée une histoire moraliste bien éloignée de l'histoire réelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jacquemin_VII.pdf ( 2.33 Mo ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00003912, version 1 (22-04-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00003912 , version 1

Citer

Anne Jacquemin. Delphes au IIe siècle après J.-C. : un lieu de la mémoire grecque. 'Ellenismos : quelques jalons pour une histoire de l'identité grecque. Actes du colloque de Strasbourg 25-27 octobre 1989.
Travaux du Centre de Recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques 11
, 1991, Leyde, Pays-Bas. pp.217-231. ⟨halshs-00003912⟩
280 Consultations
192 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus