Arkhitekton-Ergolabos / Ergones - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Ktèma : Civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques Année : 1990

Arkhitekton-Ergolabos / Ergones

Résumé

La récente publication des comptes du sanctuaire de Delphes permet désormais d'avoir accès à une documentation intéressante et de mieux entrevoir la place et le rôle de l'architecte d'un grand chantier comme celui de la reconstruction du temple d'Apollon. Les comptes mentionnent à cette fonction un certain Agathôn. Plusieurs homonymes sont attestés. En raison du manque d'information et malgré les données communiquées dans les comptes, il est impossible d'en savoir plus sur l'origine sociale de l'architecte de l'Amphictionie.
Il semble que les architectes grecs, plus que des concepteurs de bâtiments, étaient en fait des conducteurs de travaux aux fonctions multiples. Ils ne semblent pas avoir bénéficié d'un statut privilégié ; les signatures relevées sur les blocs soulignant plus une prouesse technique ayant permis de résoudre un problème qu'un fait d'architecte.
Du mode de désignation de l'architecte, nous ne connaissons rien si ce n'est qu'à Delphes, c'est la cité qui le choisit et non pas les naopes avec lesquels il travaille. D'autres modes de désignation sont également attestés. De même, les rémunérations de ces personnes varient selon les cités.
La première fonction de l'architecte est de surveiller ses équipes et le déroulement des travaux, mais il procède aussi à la mesure des bâtiments, à l'achat du matériel, à la pesée des métaux et peut fixer le montant des amendes en cas de malfaçons.
Ces architectes doivent être différenciés des entrepreneurs même si les fonctions de ces deux catégories de personnes peuvent parfois se confondre. Les entrepreneurs, qui officient également sur les chantiers, peuvent cumuler ce rôle avec une fonction politique. Dans le cas de chantiers importants, l'entrepreneur peut tirer quelque prestige et bénéfice financier de cette fonction, mais il est aussi soumis à certaines contraintes, comme celle d'avoir toujours des équipes travaillant sur le site.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jacquemin_II.pdf ( 1.83 Mo ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00003898, version 1 (14-04-2005)
halshs-00003898, version 2 (11-05-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00003898 , version 2

Citer

Anne Jacquemin. Arkhitekton-Ergolabos / Ergones. Ktèma : Civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques, 1990, 15, pp.81-88. ⟨halshs-00003898v2⟩
197 Consultations
77 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus