Expression - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Colloque international "Cognition et création", Albi, 12-14 janvier 1995 Année : 1994

Expression

Anne Reboul
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829861

Résumé

In his 1976 book, Languages of Art, Nelson Goodman tackles the difficult problem of expression: what does it mean to say that such and such a work of art express sadness/melancholy/hapiness/etc.? His answer is that such utterances dealing with works of art are metaphorical and that expression should be defined as metaphorical exemplification, that is as reference to the property or feeling expressed and metaphorical possession of this property or feling. This definition is, obviously, heavily dependent on what Goodman means by "reference", by "possession" and by "metaphorical". In this paper, I will try to show that Goodman's definition of expression (and hence his thesis that art is or consists partly in a peculiar way of using feelings cognitively) is the center of his aesthetic theory, relying as it does on notions used in other parts of that theory. I will also try to develop the implications of both this definition and the notions it implies for a cognitive research program on the relationships between cognition and art.
Dans son ouvrage de 1976, Languages of art, Nelson Goodman se confronte au problème difficile de l'expression : qu'est-ce que ça signifie de dire, qu'une oeuvre d'art donnée, exprime la tristesse/ la mélancolie/la joie, etc. ? Sa réponse est que de telles phrases sur les oeuvres d'art sont métaphoriques et que l'expression doit être définie comme l'exemplification métaphorique, c'est-à-dire en référence à la propriété ou au sentiment exprimé et à la possession métaphorique de cette propriété ou de ce sentiment. Cette définition est, bien évidemment, lourdement dépendante de ce que Goodman entend par « référence », par « possession » et par « métaphorique ». Dans le présent papier, j'essaierai de montrer que la définition de Goodman (et donc sa thèse selon laquelle l'art est ou consiste partiellement dans une façon particulière et cognitive d'utiliser les sentiments) est au centre de sa théorie esthétique puisqu'elle s'appuie sur des notions utilisées dans d'autres parties de cette théorie. Je vais aussi essayer de développer les implications tout à la fois de sa définition et des notions qu'elle implique pour un programme de recherche cognitif sur les relations entre cognition et art.
Fichier principal
Vignette du fichier
albi.pdf ( 181.1 Ko ) Télécharger
albi-fr.pdf ( 174.29 Ko ) Télécharger
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

halshs-00003842, version 1 (07-02-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00003842 , version 1

Citer

Anne Reboul. Expression. Colloque international "Cognition et création", Albi, 12-14 janvier 1995, Apr 1994. ⟨halshs-00003842⟩
100 Consultations
746 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus