Développement de l'Internet dans l'enseignement : vers un essor du collectif ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Développement de l'Internet dans l'enseignement : vers un essor du collectif ?

Résumé

Le développement de l'Internet est fréquemment associé à l'essor du collectif dans l'enseignement. C'est cette association que nous questionnons dans cette contribution, et la notion même de collectif. Nous montrons, dans un premier temps, que l'Internet dévoile des aspects collectifs de l'activité des enseignant structurée autour de que nous définirons comme le travail documentaire. Dans un deuxième temps, nous montrons comment l'Internet développe de nouvelles formes de collectif, à travers le cas des associations d'enseignants conceptrices de ressources en ligne. Enfin, nous analysons un exemple de prise en compte institutionnelle de ces nouvelles formes de travail enseignant, dans la perspective d'un renouvellement des dispositifs de formation continue, en nous penchant sur le cas du programme Pairform@nce.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00591221 , version 1 (07-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00591221 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Développement de l'Internet dans l'enseignement : vers un essor du collectif ?. C. Develotte ; F. Poyet. L'éducation à l'heure du numérique, Ecole Normale Supérieure de Lyon - INRP, pp.145-165, 2011. ⟨hal-00591221⟩
116 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More