Les études doctorales de didactique des mathématiques à l'université - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gazette des Mathématiciens Année : 2000

Les études doctorales de didactique des mathématiques à l'université

Résumé

Que faut-il entendre par didactique des mathématiques, didactique fondamentale, ingénierie didactique,... Quels rapports entretiennent la didactique des mathématiques avec les mathématiques ? Comment peuvent elles contribuer à la formation des professeurs de mathématiques ? Pourquoi des études doctorales spécifiques sont elles nécessaires ? Quels débouchés peuvent-elles offrir ? Ce texte s'adresse aux mathématiciens. Après une présentation de la didactique des mathématiques, il expose les raisons de maintenir des études doctorales de Didactique des Mathématiques au sein des universités comme une spécialité des sciences mathématiques. La diffusion des connaissances mathématiques et en particulier la formation des professeurs s'appuient sur des connaissances mathématiques spécifiques appuyées sur des recherches expérimentales et théoriques appropriées. Cette formation doit rester sous une forte responsabilité des mathématiciens. Si la didactique au sens large peut faire appel à des travaux appartenant à des domaines très diversifiés, la didactique fondamentale et l'épistémologie expérimentale des mathématiques font partie des Sciences Mathématiques comme l'histoire des mathématiques, la logique ou l'économie mathématiques... Pour œuvrer en coopération avec les autres domaines des sciences de l'éducation. Cette coopération ne peut plus être seulement une rencontre d'experts. Des connaissances et des travaux spécifiques sont nécessaires. Les plus fondamentaux concernent l'organisation même des mathématiques et ne peuvent pas être envisagés hors de la communauté des mathématiciens. Le thème de cet article (présentation de la didactique des mathématiques à différents auditoires) a été abordé à plusieurs reprises au cours des recherches de l'auteur. Ces différents textes, publiés ou non, ont été réunis en un dossier les rassemblant autour d'une présentation et de commentaires récents de l'auteur. Le lecteur trouvera des liens vers les éléments de ce dossier : sur http://www.guy-brousseau.com facilement accessible dans la catégorie « dossiers thématiques »
Fichier principal
Vignette du fichier
Brousseau_Christol_2000_presentation_ddm_etudes_doctorales.pdf (45.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00550964 , version 1 (01-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00550964 , version 1

Citer

Guy P. Brousseau, Gilles Christol. Les études doctorales de didactique des mathématiques à l'université. Gazette des Mathématiciens, 2000, 85, pp.55-60. ⟨hal-00550964⟩
475 Consultations
304 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More