Tracer la construction des savoirs professionnels dans les interactions entre formateurs et enseignants en formation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Tracer la construction des savoirs professionnels dans les interactions entre formateurs et enseignants en formation

Résumé

La présente proposition de communication concerne la construction des « savoirs professionnels » chez de futurs enseignants en formation initiale et s'inscrit dans l'axe 3 du colloque. Elle émane d'une recherche visant à : 1) étudier les savoirs professionnels construits par des étudiants et 2) analyser à grain fin les processus de construction de ces savoirs. Par savoirs professionnels nous entendons des savoirs fondateurs de l'activité enseignante. Ils ne se limitent pas à des « savoirs pratiques » déterminés par des règles d'action définies. Nous les définissons comme des énoncés que les étudiants formalisent dans des discours valides au regard des savoirs de référence liés aux attentes sociales, académiques et institutionnelles, et qu'ils investissent de sens en lien avec leurs expériences de stages à travers des démarches réflexives et conceptuelles. Ils sont le fruit d'une appropriation personnelle par l'étudiant (Vanhulle, 2008). Toutefois certains moments, à savoir les entretiens triadiques prenant place en début et fin de chaque stage, constituent des étapes-clés dans la construction de ces savoirs. Ces entretiens seront au cœur de la contribution proposée. Notre cadre théorique s'est construit à partir de sources complémentaires issues des champs suivants : la didactique professionnelle et ses liens avec les didactiques des disciplines (Lenoir & Pastré, 2008 ; Vanhulle, 2008), les microgenèses situées, et la linguistique – interactionnelle et socio-discursive (e.a. Bronckart, 1996 ; Mondada, 2005 ; Grize, 1996). Nous analysons les interactions verbales prenant place lors des entretiens triadiques, en y cherchant les savoirs qu'elles contiennent et leur évolution ; la place que chacun des interactants occupe, la manière dont ils modalisent et schématisent leurs énoncés, ainsi que les formes de l'intercompréhension entre les interactants. De manière plus spécifique, cette contribution portera sur la construction des savoirs professionnels relatifs à l'enseignement et l'apprentissage d'objets disciplinaires et les conceptions didactiques y afférant. L'analyse proposée se focalisera sur deux entretiens impliquant les trois acteurs mentionnés, et ce dans le contexte de stages en enseignement primaire dont les objectifs spécifiques concernent l'enseignement-apprentissage d'objets disciplinaires. Nous présenterons les deux entretiens découpés en séquences : comment ces savoirs émergent, se transforment et se précisent-ils dans les interactions, compte tenu des processus interénonciatifs dans lesquels les partenaires s'engagent ? Une analyse détaillée de certains extraits illustrera les tensions et les rencontres entre les significations des interlocuteurs à propos de la définition même des situations analysées et des contenus disciplinaires et didactiques abordés. Lenoir, Y & Pastré, P. (2008). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Toulouse : Octarès. Vanhulle, S. (2008). Au cœur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs. In Y. Lenoir & P. Pastré (Ed). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. (pp. 227-255). Toulouse : Octarès. Bronckart, J.P. (1996). Activité langagière, textes et discours. Lausanne : Delachaux Niestlé. Niestlé. Mondada, L. (2005). Chercheurs en interaction. Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. Grize, J. B. (1996). Logique naturelle et communications. Paris : Presses universitaires de France.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

hal-00534603 , version 1 (10-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00534603 , version 1

Citer

Kristine Balslev, Sabine Vanhulle, Edyta Tominska. Tracer la construction des savoirs professionnels dans les interactions entre formateurs et enseignants en formation. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00534603⟩

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