Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1976

Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques

Résumé

Dans cet article, l'auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d'obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). Pour cela, il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu'un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. Par là, l'identification et la caractérisation d'un obstacle sont essentielles à l'analyse et à la construction des situations didactiques. Ces questions sont illustrées par le cas particulier de la construction du concept de décimal.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00516569 , version 1 (10-09-2010)
hal-00516569 , version 2 (25-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00516569 , version 2

Citer

Guy P. Brousseau. Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques. Willy Vanhamme et Jacqueline Vanhamme. La problématique et l'enseignement de la mathématique. Comptes rendus de la XXVIIIe rencontre organisée par la Commission Internationale pour l'Etude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématiques, Louvain-la-neuve, pp.101-117, 1976. ⟨hal-00516569v2⟩
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