Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l'analyse de pratiques tutorales - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l'analyse de pratiques tutorales

Résumé

Cette publication se donne pour but de présenter le début de construction d'un protocole de recherche destiné à décrire les pratiques tutorales de deux populations d'enseignants en ligne. Il s'agit d'une part, de tuteurs débutants (étudiants en Master professionnel de l'université Lumière- Lyon 2) et d'autre part, de tuteurs expérimentés. Ces deux populations ont participé à un enseignement de Français Langue Etrangère (FLE) à destination d'un groupe d'étudiants américains de l'université de Californie Berkeley donné en 2009-2010 sur une plateforme d'apprentissage vidéographique synchrone. La communication cherche à montrer les bases d'un protocole de recherche fondé sur des données empiriques recueillies de façon écologique. Nous présentons les fondements théoriques, méthodologiques et débouchons sur les questions de recherche retenues concernant les pratiques pédagogiques des enseignants en ligne dans un environnement synchrone. Un premier corpus d'étude est proposé pour décrire les stratégies tutorales en s'appuyant sur l'analyse de discours et des interactions en dispositif synchrone multimodal et sur l'analyse de discours medié par ordinateur.
Fichier principal
Vignette du fichier
Codreanu_et_Develotte_Jocair_2010.pdf (708.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00510826 , version 1 (24-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00510826 , version 1

Citer

Christine Develotte, Tatiana Codreanu. Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l'analyse de pratiques tutorales. Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en réseau, Jun 2010, Amiens, France. pp.60-71. ⟨hal-00510826⟩
320 Consultations
1839 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More