Comment l’autorité s’exerce. Les clercs catholiques homosexuels et la contrainte institutionnelle
Hélène Buisson-Fenet
Article dans une revue
halshs-03395133v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De la dissonance à l'esprit critique. Sur quelques façons d'être clerc et homosexuel
Hélène Buisson-Fenet
Article dans une revue
istex
halshs-03395124v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The Minor Roads to Excellence : Positive Action, Outreach Policies and the New Positioning of Elite High Schools in France and in England
Hélène Buisson-Fenet
International Studies in Sociology of Education , 2009, 19 (3-4), pp.229-244
Article dans une revue
halshs-00456885v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La politisation de l'action publique au prisme de l'usager : le cas de la "crise Allègre" dans l'Education Nationale
Hélène Buisson-Fenet
14e Colloque international de Politiques et Management Public "Le management public à l'épreuve de la politique", IEP, Bordeaux, 17-18 mars 2005 , 2005, Bordeaux, France. pp.15
Communication dans un congrès
halshs-00007690v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Territoire flou, territoire approprié : les «bassins» et leur coordonnateur
Hélène Buisson-Fenet
Journées du réseau RAPPE "Les territoires de l'éducation et de la formation : construire, coordonner, évaluer l'action publique locale", LEST-IREMAM, Aix-en-Provence, 26-27 mai 2005 , 2005, pp.12
Communication dans un congrès
halshs-00008098v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La "logique compétence", un enjeu de la mobilisation professionnelle dans le système éducatif français. Deux études de cas.
Hélène Buisson-Fenet
Competence as an assesment and normative standard in education and training systems , May 2006
Communication dans un congrès
halshs-00082340v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The "Allegre crisis" and the counter-liberalist turn of the teaching protest in France
Hélène Buisson-Fenet
European Conference on Educational Research (ECER), University of Crete, 22-25 septembre 2004 , 2004, pp.7
Communication dans un congrès
halshs-00009641v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Un "tiens" vaut-il mieux que deux "tu l'auras" : les actions courtes qualifiantes et les philosophies scolaires de l'insertion
Hélène Buisson-Fenet
Journées de la recherche sociale du CNAM, 27 et 28 janvier 2004 , 2004, pp.7
Communication dans un congrès
halshs-00009648v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'éducation scolaire au prisme de la science politique : vers une sociologie politique comparée de l'action publique éducative ?
Hélène Buisson-Fenet
Revue internationale de politique comparée , 2007, 14 (3), pp.385-397
Article dans une revue
halshs-00436752v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Booster Antonin Artaud sans plomber Blaise Pascal : analyse d'un outil de gestion de l'équilibre concurrentiel entre lycées
Hélène Buisson-Fenet
Congrès de l'AFS, Rtf "Sociologie de la gestion", Villeutaneuse, 23-27 janvier 2004 , 2004, France. pp.12, 2004
Proceedings/Recueil des communications
halshs-00009642v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Un “usager” insaisissable ? Réflexion sur une modernisation mal ajustée du service public d'éducation
Hélène Buisson-Fenet
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation , 2004, 2 (14), pp.155-166
Article dans une revue
halshs-00328543v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Ce que la science politique fait aux politiques éducatives et à leur comparaison
Hélène Buisson-Fenet
Revue internationale de politique comparée , 2007, 14 (3), pp.377-393
Article dans une revue
halshs-00436950v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'administration de l'éducation nationale
Hélène Buisson-Fenet
PUF, 2008, pp.127, 2008, Que sais-je ?
Ouvrages
halshs-00436975v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Administration des compétences et compétences de l'administration : la formation des cadres de l'éducation nationale depuis les années 1970
Hélène Buisson-Fenet
Congrès de l'AFSP , Sep 2009, France
Communication dans un congrès
halshs-00456887v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les innovations pédagogiques comme outils de gestion de l'engagement professoral : le cas des "nouveaux enseignements" de la réforme Allègre
Hélène Buisson-Fenet
IXèmes Journées de Sociologie du travail, Centre Pierre Naville, Travail et mobilités, Paris, 27 et 28 novembre 2003 , 2003, pp.8
Communication dans un congrès
halshs-00009649v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Ce que la science politique fait aux politiques éducatives et à leur comparaison
Hélène Buisson-Fenet
Journées RAPPE-jeunes chercheurs, 24-25 mai 2004 , 2004, pp.7
Communication dans un congrès
halshs-00009645v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Rationalisation gestionnaire et éthiques professionnelles : le cas d'un logiciel de gestion des flux scolaires dans l'Education Nationale
Hélène Buisson-Fenet
Valérie Boussard. Au nom de la norme : les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles , Harmattan, pp.63-81, 2005, Sociologie de la gestion
Chapitre d'ouvrage
halshs-00328605v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De la politique des personnels à la gestion des ressources humaines ? La modernisation de l'Etat éducateur depuis les années 1960, entre contraintes technique et idéal managérial
Hélène Buisson-Fenet
Congrès de l'AFSP , Sep 2009, France
Communication dans un congrès
halshs-00456886v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Un élitisme perverti ? Les lycées français d'excellence face aux « nouveaux lycéens » : le cas du Maroc
Hélène Buisson-Fenet
Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée , Mar 2009, Bologne, Italie
Communication dans un congrès
halshs-00456893v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir
Hélène Buisson-Fenet
Congrès de l'AFS, Rtf "Sociologie de la gestion", Villeutaneuse, 23-27 janvier 2004 , 2004, France. pp.17, 2004
Proceedings/Recueil des communications
halshs-00009643v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Un sexe problématique
Hélène Buisson-Fenet
Ouvrages
halshs-03395105v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une « autorité sans pouvoir
Hélène Buisson-Fenet
Revue Française de Pédagogie , 2006, 153, pp.81-91
Article dans une revue
halshs-00436960v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Access policies, diversity in recruitment and new positions of organizations : elements of comparison between France and Britain
Hélène Buisson-Fenet
European Conference on Educational Research , Sep 2007, Ghent, Belgium
Communication dans un congrès
halshs-00456902v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Compte-rendu de l'ouvrage de D. Laforgue, La ségrégation scolaire : l'Etat face à ses contradictions, Paris, L'Harmattan, 2004, 218 p.
Hélène Buisson-Fenet
Revue Française de Pédagogie , 2006, 156, pp.184-185
Article dans une revue
halshs-00437884v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apparier sans dépareiller : la sélection à l'entrée en classes préparatoires aux grandes écoles, entre l'idéal de « transparence » administrative et les « opacités » des pratiques professionnelles
Hélène Buisson-Fenet
Séminaire international RAPPE « Les marchés scolaires » , Mar 2009, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-00456889v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quels instruments d'action publique ? Des technologies de pouvoir à l'équipement professionnel des services publics comme "marchés internes
Hélène Buisson-Fenet
Hélène Buisson-Fenet, Gwenola Le Naour. Les professionnels de l'action publique face à leurs instruments , Toulouse : Octarès, pp.181-185, 2008, Le travail en débats. Série "Colloques & Congrès"
Chapitre d'ouvrage
halshs-00405703v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Usages de l'usager et distinctions professionnelles : le cas des Conseillers Principaux d'Education
Hélène Buisson-Fenet
Thomas Le Bianic, Antoine Vion. Action publique et légitimités professionnelles. Tome 48 , Paris : LGDJ, pp.145-159, 2008, Droit et société
Chapitre d'ouvrage
halshs-00405705v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'espace intermédiaire concurrentiel de l'espace institué ? Médiateurs académiques et directeurs des ressources humaines face aux personnels de l'Education Nationale
Hélène Buisson-Fenet
Les dynamiques intermédiaires : approches intermédiaires, CERTOP, Université de Toulouse-le-Mirail 16-17 septembre 2004 , 2004, pp.7
Communication dans un congrès
halshs-00009647v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De la gestion des flux au client-centrisme ? La construction d'une "demande légitime" de politique éducative en contexte de décentralisation : deux études de cas en region PACA
Hélène Buisson-Fenet
15ème colloque international de la revue Politiques et Management public, Lille, 16-17 mars 2006 , 2006, Lille, France. pp.13
Communication dans un congrès
halshs-00010278v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Does the logic of «competencies» endanger school orientation ? Identity dilemmas of the Carrer Advisers in France
Hélène Buisson-Fenet
European Conference of Educational Research, University College, Dublin, 7-10 septembre 2005 , 2005, pp.10
Communication dans un congrès
halshs-00008099v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More