Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) - SOCIOLOGIE Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004)

Karim Hammou

Résumé

En interprétant des chansons comme autant de documents historiques sur les formes de coopération qui ont présidé à leur naissance, la sociologie du travail artistique se dote d'un outil d'enquête neuf. Systématiser la démarche jusqu'à produire des données quantifiées permet de renseigner l'histoire d'univers qui connaissent des évolutions rapides - ici l'univers de la pratique professionnelle du rap en français. Le parcours empirique à travers quinze ans de chansons de rap en français amène à préciser cette ambition sur deux points. La méthode avancée dans ce texte est susceptible de produire des résultats inattendus. A partir d'un dispositif pensé pour éprouver les relations entre artistes, radios et majors, cette contribution met en évidence un type de refrain lié à la relation entre deux sortes d'artistes : DJs d'un côté, MC / rappeurs de l'autre.

Mots clés

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Hammou_2012_-_Disque_comme_document.pdf (161.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00777147 , version 1 (17-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00777147 , version 1

Citer

Karim Hammou. Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004). Vingt-cinq ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Nov 2008, Paris, France. pp.177-193. ⟨halshs-00777147⟩
494 Consultations
382 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More