26 articles – 1 Notice  [english version]
Sur ce portail de HALSHS, vous trouverez les articles et chapitres d'ouvrages déposés par les chercheurs de l'IRMC.

L'IRMC

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Créé en 1992, il est l’un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une Unité mixte (USR 3077). Un conseil scientifique participe à l’orientation et à l’évaluation de ses activités. Un Comité mixte de suivi franco-tunisien des activités de l’IRMC se réunit chaque année.

Sciences humaines et sociales

L’IRMC contribue, en partenariat avec la communauté scientifique notamment maghrébine et européenne, au développement de la recherche sur le Maghreb. Ses champs disciplinaires sont : anthropologie, démographie, droit, économie, études urbaines, géographie, histoire, sciences politiques, sciences sociales appliquées aux lettres, à la philosophie et à la psychologie, sociologie.

Programmes

Ses programmes participent aux débats des sciences humaines et sociales dans une perspective comparée, à l’échelle régionale et internationale. Il organise des formations doctorales, des colloques, des séminaires internationaux et des conférences. Il accueille des chercheurs, des boursiers et des stagiaires maghrébins et français, en coopération avec les institutions des pays concernés.

Diffusion et valorisation

Sa Bibliothèque est ouverte à un large public d’universitaires, doctorants, étudiants, boursiers et stagiaires étrangers. Elle permet la consultation sur place de livres et de revues spécialisées (près de 30 000 ouvrages et 2 300 titres de revues). La valorisation de ses travaux de recherche représente aujourd’hui un catalogue de plus d’une cinquantaine de publications collectives ou d’auteurs, chez différents éditeurs (dont sa publication annuelle Maghreb et sciences sociales).
L’IRMC est actuellement dirigé par Karima Dirèche.
Site internet de l’IRMC : http://www.irmcmaghreb.org.
Carnet de recherche de l'IRMC : http://irmc.hypotheses.org/
Page Facebook de l'IRMC : https://www.facebook.com/IRMC.Tunis
Compte Twitter de l'IRMC : https://twitter.com/IRMCtunis